Share
La Côte d’Ivoire recevra une aide américaine de 500 millions de dollars

La Côte d’Ivoire recevra une aide américaine de 500 millions de dollars

La Côte d’Ivoire est devenue éligible à une subvention de 300 milliards de francs CFA (500 millions de dollars) de la part de l’agence américaine d’aide au développement Millennium Challenge Corporation (MCC), a annoncé le Premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan,  le 17 décembre. «Le secrétaire d’Etat américain John Kerry (photo) a décidé de rendre la Côte d’Ivoire éligible au programme compact de Millennium Challenge Corporation», a-t-il déclaré à la presse.

le-siege-de-la-reserve-federale-americaine-fed-a-washington-le-10-decembre-2013_4645746

M. Duncan a  précisé que l’aide américaine, qui sera décaissée sur une période de cinq ans, servira à financer des projets de développement et aidera la Côte d’Ivoire à attirer davantage d’investissements.

Créée en janvier 2004, la Millennium Challenge Corporation est un fonds destiné à accélérer la croissance en vue de réduire la pauvreté. Il s’agit d’un partenariat avec les pays qui ont réalisé une certaine performance dans les trois domaines: la bonne gouvernance dans la gestion des affaires publiques, la création d’un environnement favorable à l’initiative privée et l’engagement de l’Etat à réaliser des investissements conséquents dans le secteur social.

Locomotive de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), la Côte d’Ivoire a enregistré  une croissance économique supérieure à 8% par an depuis la fin de la guerre civile en 2011, grâce notamment aux investissements publics dans les infrastructures et aux bonnes performances du secteur  agricole.

ECOFIN

Laisser un commentaire

*