Share
Santé : voici comment soigner, les infections de l’oreille en seulement un jour !

Santé : voici comment soigner, les infections de l’oreille en seulement un jour !

Dites adieu aux infections de l’oreille ! Voici comment guérir naturellement d’une infection en seulement un jour…

Les infections des oreilles sont causées par la présence de bactéries et de virus. Les symptômes les plus courants sont les suivants : douleurs dans l’oreille, troubles du sommeil, maux de tête, forte fièvre, manque de réactivité à certains sons, vomissements, diarrhée, écoulement de fluides, etc. Pour en venir à bout, nous avons sélectionné pour vous les 10 remèdes maison les plus efficaces pour soigner une infection de l’oreille.

Quelles sont les parties qui composent l’oreille ?

L’oreille est composée de trois parties : l’oreille externe, l’oreille moyenne et l’oreille interne. Chaque partie possède des fonctions spécifiques, permettant de percevoir des sons. L’oreille externe est en forme de feuille, elle capte les ondes sonores propagées. Une autre partie est appelée le pavillon (partie externe) qui permet aux ondes sonores d’entrer dans le canal auditif. Ces ondes sonores, par le biais du canal auditif, atteignent le tympan, situé dans la partie médiane.

Les ondes sonores se déplacent vers la section intérieure de l’oreille. À travers le canal auditif, dans la partie intérieure de l’oreille, il y a d’autres parties comme la cochlée, la trompe d’Eustache, et les nerfs. Les ondes sonores sont envoyées aux nerfs. Le cerveau traite le son qu’il reçoit grâce à ce faisceau de nerfs, qui permettent d’identifier un son et de le comprendre.

                                                                             © Sercom APRnews

   

Les infections des oreilles : des maux très courants

Les infections des oreilles les plus graves sont celles qui touchent l’oreille interne. Certaines complications comme une blessure ou perforation du tympan peuvent être évitées grâce à un traitement. Une infection non traitée de l’oreille peut entraîner des rechutes chroniques et même causer la surdité !

Pour traiter votre infection, il est recommandé de consulter un médecin, mais pour un soulagement immédiat, vous pouvez essayer certains traitements naturels. Voici des remèdes maison simples à réaliser pour traiter une infection de l’oreille et venir à bout de la douleur.

Les 10 meilleurs remèdes pour soigner une infection de l’oreille

Remède maison à base de sel

Le sel est probablement l’astuce maison la plus simple à réaliser.
Faites chauffer à feu doux une tasse de sel dans une casserole pendant quelques minutes (vous pouvez également chauffer le sel au four à micro-ondes ou au bain-marie) ;
Placez le sel chaud dans un chiffon et refermez le chiffon ;
Placez le chiffon chaud sur l’oreille pendant 5 à 10 minutes ;

Vous pouvez répéter cette opération autant de fois que vous le voulez dans la journée, la chaleur va attirer les liquides de l’oreille et stopper l’infection et la douleur.
Vous pouvez faire la même astuce avec une tasse de riz.

Remède maison à base d’ail

Grâce à ses propriétés antibactériennes, l’ail est un remède très efficace pour soulager la douleur. Il s’utilise de plusieurs façons pour soigner l’infection de l’oreille.

Fabriquer de l’huile d’ail en faisant cuire deux gousses d’ail avec deux cuillères à soupe d’huile de sésame ou d’huile de moutarde jusqu’à ce qu’il devienne noirâtre. Filtrer l’huile. Quand elle est chaude (chaleur supportable), versez deux à quatre gouttes de cette huile dans l’oreille infectée.

Vous pouvez aussi faire bouillir deux ou trois gousses d’ail frais dans l’eau pendant cinq minutes, puis écrasez-les et ajoutez un peu de sel. Mettre le mélange dans un torchon propre et le placer contre l’oreille infectée.
Si vous mangez deux à trois gousses d’ail cru par jour, vous allez accélérer le processus de guérison.

Remède maison à base de basilic

Le basilic aide à réduire l’inflammation et à stopper la douleur. Voici deux façons de l’utiliser :
Extraire le jus de quelques feuilles de basilic frais. Ensuite, humidifiez le contour de votre oreille avec ce jus sans l’introduire à l’intérieur de l’oreille.

Vous pouvez également mélanger quelques gouttes d’huile essentielle de de basilic avec une quantité égale d’huile de coco par exemple. Faites tremper une boule de coton hydrophile dans le mélange puis essuyez délicatement l’intérieur de l’oreille et derrière l’oreille. Répétez cette opération deux fois par jour.

Remède maison au vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre est l’une des meilleures astuces pour guérir une infection de l’oreille causée par un champignon :
Mélanger du vinaigre de cidre avec une quantité égale d’eau ou d’alcool. Faire tremper une boule de coton hydrophile dans la solution ;
Mettre la boule de coton dans l’oreille comme un bouchon et laisser le produit agir pendant cinq minutes ;
Retirez la boule de coton et allongez-vous sur le côté opposé de façon à faire drainer le liquide dans l’oreille. Ensuite, pour bien sécher votre oreille, vous pouvez utiliser un sèche-cheveux.

Remède maison à l’huile d’olive

Si les trompes d’Eustache sont bloquées à cause d’une accumulation de cire dans l’oreille, vous pouvez l’enlever avec de l’huile d’olive.
Faites chauffer un peu d’huile d’olive. Mettez quelques gouttes d’huile chaude dans l’oreille infectée (à température supportable) ;
La cire va alors se ramollir, et vous n’aurez plus qu’à retirer la cire infectée à l’aide d’un coton-tige.
Vous pouvez faire la même astuce avec de l’huile de moutarde.

Remède maison avec une bouteille d’eau chaude

La chaleur va soulager rapidement la douleur et prévenir l’infection par des micro-organismes (bactéries).
Placez une bouteille d’eau chaude ou un coussin chauffant contre l’oreille.
Vous pouvez également utiliser une compresse chaude. Par exemple : trempez un gant de toilette propre dans de l’eau chaude, enlevez l’excès d’eau, puis placez le gant de toilette sur l’oreille infectée.
Ne gardez pas la chaleur pendant trop longtemps. Commencez par cinq minutes, puis enlevez. Marquer un temps de pause puis remettre à nouveau le gant de toilette contre l’oreille.

Remède maison à l’oignon

En dehors de ses utilisations culinaires, l’oignon peut aussi servir à soigner une infection de l’oreille.
Mettez un oignon haché dans le four à micro-ondes pendant une à deux minutes. Laissez-le refroidir puis filtrez le jus d’oignon. Allongez-vous sur le côté et mettez deux à trois gouttes de jus dans l’oreille infectée. Laissez agir pendant quelques minutes. Ensuite, penchez la tête pour enlever le liquide.
Vous pouvez aussi faire cuire un oignon dans de l’eau pendant une demi-heure, le couper en deux puis mettre une moitié dans un tissu de coton épais. Placez le tissu contre l’oreille infectée pendant cinq minutes. Retirez. Attendez 10 minutes, puis répétez le processus.

Remède maison à l’huile essentielle d’arbre à thé

Les propriétés antibactériennes de l’huile essentielle d’arbre à thé apportent un soulagement instantané aux maux d’oreilles.
Mettre trois gouttes d’huile d’arbre à thé, deux cuillères à soupe d’huile d’olive, une cuillère à café d’argent colloïdal ainsi qu’une cuillère à café de vinaigre de cidre. Chauffer le mélange pendant 1 minute.
Allongez-vous, introduisez le mélange dans l’oreille et laissez-le agir pendant 5 minutes. Ensuite, tournez la tête pour drainer complètement le liquide de votre oreille.
Répéter ce processus deux à trois fois par jour pendant deux jours.

Remède maison à l’extrait de feuilles de mangue

Il s’agit d’un remède très efficace et rapide pour soigner une infection.
Broyez deux à trois feuilles de mangue pour en extraire le jus. Chauffez légèrement le jus ;
Utiliser un compte-gouttes pour mettre trois à quatre gouttes de ce jus dans l’oreille infectée. En quelques minutes, vous allez ressentir un soulagement de la douleur ;
Renouvelez ce remède deux à trois fois par jour pour vous débarrasser complètement de votre infection de l’oreille.

Remède maison au lait maternel

Le lait maternel contient des anticorps naturels qui permettent d’accélérer le processus de guérison de n’importe quelle infection de l’oreille. Il permet de réduire le gonflement et la sensation de gêne en deux jours maximum. Ce remède fonctionne aussi bien pour les enfants que les adultes.
Utilisez un compte-gouttes pour mettre quelques gouttes de lait maternel dans l’oreille malade ;
Répétez le processus plusieurs fois par jour.
Le lait maternel est aussi très efficace pour traiter les infections oculaires, les petites coupures et les brûlures superficielles.

Important : ces remèdes peuvent vous aider à soigner des infections mineures des oreilles. Si aucune amélioration n’est constatée après quelques jours, consultez un médecin.

APR

1 CommentaireSur cette publication

  1. Excellent article ! Pour ce qui est de l’argent colloïdal, j’utilise régulièrement celui de l’Institut Katharos (www.institut-katharos.com), d’excellente qualité puisque conservé dans du verre et publiant les résultats d’analyses de labos indépendants. Je me suis faite livrée au Burkina, je recommande vivement 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire