Share
10e Fespam : sous le double parrainage de Manu Dibango et Yamina Benguigui

10e Fespam : sous le double parrainage de Manu Dibango et Yamina Benguigui

La 10e édition du Festival panafricain de musique (FESPAM) s’ouvre, samedi prochain 18 juillet à Brazzaville, sous le double parrainage du saxophoniste camerounais Manu Dibango et de l’ancienne ministre déléguée chargée des Français de l’étranger et de la Francophonie, Yamina Benguigui.

Le président du comité de direction du FESPAM, le ministre congolais de la culture et des arts, Jean-Claude Gakosso, a justifié ce double parrainage par “la particularité et la singularité” de cette 10e édition du FESPAM qui se tient à  45 jours des 11es Jeux africains que Brazzaville va abriter en septembre prochain.

“La particularité de cet évènement relève encore de la reconnaissance, par les Nations unies, à  travers le Conseil international de la musique (CIM), de la notoriété du gouvernement congolais, marquée par les efforts consentis dans l’organisation régulière et réussie de cette fête internationale“, a expliqué le ministre de la culture.

Malgré le contexte difficile dans lequel se tient cette manifestation qui connait un budget réduit, ce « FESPAM à  format réduit », connaitra le même éclat que les éditions antérieures”, a-t-il ajouté.

Des groupes nationaux et internationaux de notoriété mondiale comme l’orchestre Aragon de Cuba, Patrouille des Stars, Vocal Bantu Renové et 50 groupes traditionnels du Congo-Brazzaville ont été invités à  ce 10e FESPAM placé sous le thème “La dynamique des musiques africaines dans la diversité des expressions culturelles”.

Des stars de La musique internationale tels que Sira Kouyaté du Mali, DJ Arafat de la Côte d’Ivoire, Koffi Olomidé, Werrason de la RDC, Doudou Copa, Zao, Roga-Roga, ont également été conviés à  cette fête de la musique qui s’achève le 25 juillet.

APA

Laisser un commentaire