Share
Jacob Zuma dément vouloir présenter sa candidature à un troisième mandat de l’ANC

Jacob Zuma dément vouloir présenter sa candidature à un troisième mandat de l’ANC

 

 Le président du Congrès national africain (ANC, au pouvoir en Afrique du Sud) Jacob Zuma a démenti lundi des rumeurs selon lesquelles il briguerait un troisième mandat de son parti.

« Tout ce que j’ai dit est que je ne peux pas me présenter à un troisième mandat. L’ANC doit décider qui fera quoi », a indiqué le président à la société de radiodiffusion South African Broadcasting Corporation (SABC).

M. Zuma, qui est également président de l’Afrique du Sud, réagissait à des rumeurs selon lesquelles certains dirigeants de province de l’ANC tenteraient de le convaincre de briguer un troisième mandat.

Selon des informations, l’ANC aurait secrètement décidé de reconduire M. Zuma à la tête du parti pour un troisième mandat.

En 2007, lorsqu’il avait été vice-président de l’ANC, M. Zuma avait plaidé pour la non-restriction du nombre de mandats pour les dirigeants du parti.

Bien que la Constitution sud-africaine limite à deux mandats le nombre de mandats qu’un président peut effectuer, celle de l’ANC ne fixe en revanche aucune limite au nombre de mandats.

Dans son interview accordée à SABC, M. Zuma a également défendu sa décision de démettre de ses fonctions le ministre des Finances Nhlanhla Nene, une décision qui a été qualifiée d’irrationnelle par certains.

Laisser un commentaire

*