Share
Centrafrique : Des candidats aux législatives déçus par les résultats provisoires publiés par l’ANE

Centrafrique : Des candidats aux législatives déçus par les résultats provisoires publiés par l’ANE

Plusieurs candidats aux législatives sont mécontents suite aux résultats provisoires rendus publics par l’Autorité Nationale des Elections. Ces derniers disent compter sur la cour constitutionnelle de transition pour rattraper les erreurs d’organisation.

Mathurin Massikini, candidat du RDC aux législative dans la 2ème circonscription du 2ème arrondissement, demande le recomptage des voix, « c’est pour la première fois que les résultats sont donnés d’une manière brute sans circonscription, sans bureau de vote, sans donner des précisions. Ce que l’ANE a fait à suscité beaucoup de mécontentement. J’ai des preuves pour les cinq centres du 2ème arrondissement. Il faut recompter les voix de manière manuelle » a-t-il décrié.

Pour Hugues Edgard Zangagoum, candidat aux législatives dans la circonscription de Obo1, ces résultats provisoires ne reflètent pas la réalité sur le terrain « en dépit du retard accusé par l’ANE dans la publication des listes de candidats, les résultats obtenus ne sont pas ceux publiés par l’ANE. J’avais 227 voix mais à la publication, je me retrouve avec 20 voix. Je demande à la justice de prendre la relève pour situer les responsabilités aussi bien au niveau des démembrements de l’ANE de différentes localités qu’au niveau du centre de traitement des données » a souhaité ce candidat.

Vote école saint Jean

Emile Yando, candidat aux législatives dans la 2ème circonscription du 2ème arrondissement et Abel Makipata dans la circonscription de Bambari3, déplorent la mauvaise organisation de l’ANE.

La candidate aux législatives dans le 1er arrondissement de Bangui, Félicité Ko dit avoir les yeux tournés vers la justice «  la dernière décision revient à la cour constitutionnelle qui est souveraine pour trancher les contentieux. Donc nous attendons les résultats définitifs de la part de cette instance habilitée à donner des résultats définitifs. Je m’alignerai derrière la décision prise par cette institution suprême » a-t-elle exprimé.

Selon les résultats provisoires de l’ANE 22 candidats sont passés dès le 1er tour.

PAR 

RJDH

Laisser un commentaire