Share
12 choses à savoir sur votre clitoris !

12 choses à savoir sur votre clitoris !

Le clitoris est l’organe par excellence du plaisir féminin… Contrairement au pénis, qui est plus « visible », les parties génitales de la femme restent plus mystérieuses et donc méconnues. Il est temps de balayer les idées reçues sur le clitoris en 12 points !

1. Le clitoris possède une partie interne

À l’instar des hommes, le clitoris possède un gland et un prépuce. La partie externe mesure 0,6 cm en moyenne. La partie invisible mesure de 7 à 10 cm de long vers l’intérieur du canal vaginal.

2. Les femmes ont aussi des érections !

Le clitoris gonfle aussi au moment de l’excitation sexuelle et les femmes ont donc des érections comme les hommes. En effet, le clitoris est composé du même tissu érectile que le pénis, et lorsque le flux sanguin augmente, cela favorise l’excitation.

3. L’orgasme vaginal serait-il exclusivement clitoridien ?

Ce que beaucoup considèrent comme un orgasme vaginal pourrait bien être clitoridien car les lèvres internes gonflent aussi quand elles sont stimulées avec l’augmentation du flux sanguin. Un sujet qui ne cesse de susciter les controverses.

4. Le petit capuchon protège le clitoris

Appelé prépuce clitoridien, le petit capuchon joue le rôle de protecteur du clitoris, qui préserve les tissus sensibles des irritations éventuelles.

5. Le clitoris possède près de 8000 terminaisons nerveuses !

Véritable « boule » de nerfs, le clitoris est un organe qui possède près de 8000 terminaisons nerveuses soit deux à trois fois plus que le pénis ! D’où l’incompréhension de certains hommes qui ont parfois des partenaires aux sensibilités différentes lors des rapports : douceur ou brutalité, à chacune ses goûts !

6. Certaines femmes ont besoin d’une stimulation clitoridienne pour atteindre l’orgasme 

Malgré de nombreuses études sur ce sujet, les parties génitales de la femme restent encore mystérieuses, même pour la science ! Beaucoup d’experts ne sont pas encore certains du nombre de terminaisons nerveuses sur les parois vaginales, mais il semble que la majorité des femmes aient besoin d’une stimulation clitoridienne directe pour avoir un orgasme.

7 . Le clitoris est conçu pour des orgasmes multiples !

Contrairement aux hommes, le clitoris permet de conserver un afflux sanguin qui favorise son approvisionnement même après l’orgasme, ce qui confirme bien que la femme est capable de vivre des orgasmes multiples !

8. Comme pour les hommes, la taille du clitoris varie d’une femme à l’autre

Même si celui-ci  varie de manière très sensible selon chaque femme, le clitoris peut être petit ou gros, voire parfois invisible ! Souvent, une chirurgie plastique de la vulve peut être conseillée pour des raisons esthétiques.

9. À chacune sa couleur de clitoris ! 

Il n’y a pas que la taille qui varie, la couleur aussi peut changer d’une femme à l’autre, ce qui est tout à fait normal. La couleur du « prépuce » peut ainsi aller du rose au noir, en passant par quelques variantes…

10. Le clitoris peut augmenter de volume au moment de la ménopause

Lors de la ménopause, celui-ci peut être 2,5 fois plus grand qu’à l’adolescence. Un changement qui reste sans influence sur le plaisir féminin. Le clitoris continue de bien fonctionner, n’altérant en rien la vie sexuelle des seniors ! La femme peut avoir des orgasmes quel que soit son âge.

11. Le vibromasseur stimule-t-il le clitoris ?

Les sex toys et autres appareils « vibrants » sont connus pour stimuler le plaisir… Ils permettent d’améliorer la réactivité sexuelle et sont à utiliser sans modération. Attention cependant à ne pas être trop accro car ils peuvent entraîner certaines difficultés à atteindre le plaisir avec un partenaire, sans « vibrations »…

12. Faites faire des exercices à votre clitoris

Comme n’importe quelle autre partie de votre corps, le clitoris a besoin d’être stimulé pour générer un flux sanguin. L’absence ou le manque de flux peut être la cause potentielle d’une atrophie voire même d’un retrait du capot vers l’intérieur. Mais rassurez- vous, ce genre de cas est extrêmement rare. Comment faire faire de la gym à votre clitoris ? Beaucoup de sexe, de la masturbation, de l’excitation et des orgasmes !

Source : Santé mag plus

Laisser un commentaire

*