Share
Jean-Luc Mélenchon annonce sa candidature à l’élection présidentielle de 2017

Jean-Luc Mélenchon annonce sa candidature à l’élection présidentielle de 2017

Le cofondateur du Parti de gauche Jean-Luc Mélenchon a annoncé sa candidature à l’élection présidentielle de 2017, mercredi 10 février, sur TF1.

« Oui, je propose ma candidature pour l’élection présidentielle », a-t-il répondu, interrogé à ce propos sur la chaîne TF1, estimant que « l’intérêt général doit prévaloir aujourd’hui ».

En annonçant sa candidature, il confirme donc qu’il ne participera pas à une éventuelle primaire à gauche. Le porte-voix du Parti de gauche, Jean-Luc Mélenchon, dit vouloir « incarner la France insoumise et fière de l’être ».

« Mon adversaire, c’est la résignation, c’est la haine des autres (…) Nous devons inventer un nouveau modèle de société », déclare-t-il.

Il a déjà mis en place un site dédié pour sa candidature, où il détaille un programme en sept points, dont notamment sa proposition de fonder une 6e République. Jean-Luc Mélenchon dénonce notamment ce qu’il nomme une « monarchie présidentielle » et propose à nouveau de fonder une 6e République. Dans une vidéo, il dénonce « le projet de marché commun entre les Etats-Unis et l’Europe [TAFTA] », qui doit être finalisé en 2017.

S’il parvient à rassembler les 500 parrainages nécessaires à sa candidature, Jean-Luc Mélenchon participera pour la deuxième fois à l’élection présidentielle, rapporte FranceTVInfo. En 2012, il avait recueillir 11,13% des voix au premier tour, ce qui le plaçait à la quatrième position, derrière Marine Le Pen (FN) et devant François Bayrou (MoDem).

Lundi, la présidente du Front national Marine Le Pen a également annoncé sa décision de briguer la magistrature suprême en 2017.

 

Laisser un commentaire