Share
Kim Jong-un fait-il peur : Les États-Unis déploient davantage de missiles en Corée du Sud

Kim Jong-un fait-il peur : Les États-Unis déploient davantage de missiles en Corée du Sud

Les États-Unis ont temporairement déployé une batterie de missiles Patriot additionnelle en Corée du Sud en réaction au test nucléaire et au lancement d’une fusée de longue portée par la Corée du Nord.

Des discussions doivent avoir lieu la semaine prochaine sur l’établissement d’une défense antimissile américaine encore plus sophistiquée, une éventualité qui inquiète la Chine et la Russie.

Cette nouvelle démonstration américaine suit la décision par la Corée du Sud de fermer un parc industriel inter-Corées qui représentait le dernier grand symbole de coopération entre les deux rivaux. La Corée du Sud a affirmé que la Corée du Nord utilisait les activités reliées au parc industriel pour financer ses programmes nucléaires et de missiles. La Corée du Nord a répliqué en déportant des citoyens sud-coréens, en saisissant des actifs sud-coréens et en promettant de militariser le parc.

La Corée du Sud a coupé l’alimentation en eau et en électricité au parc industriel, vendredi, et a annoncé que des discussions pourraient s’amorcer la semaine prochaine avec les États-Unis sur le déploiement du THAAD (Terminal High-Altitude Area Defence), l’un des systèmes de missiles antibalistiques les plus avancés dans le monde.

Le commandement militaire américain en Corée du Sud a affirmé, samedi, qu’une unité de batterie de défense aérienne du Texas a mené des exercices de missiles balistiques utilisant le système Patriot à la base Osan Air près de Séoul.

Le lieutenant-général Thomas Vandal a affirmé que « des exercices comme celui-ci assuraient que les forces étaient toujours prêtes à se défendre contre une attaque de la Corée du Nord ».

« Le développement continu par la Corée du Nord de missiles balistiques à l’encontre de la volonté de la communauté internationale requiert que l’alliance maintienne des défenses de missiles antibalistiques au jour et efficaces », dit le lieutenant-général par communiqué.

Laisser un commentaire

*