Share
Alerte sur l’influence croissante de Boko Haram en Afrique   

Alerte sur l’influence croissante de Boko Haram en Afrique  

Le Président du Centre d’informations du Nigeria a mis en garde contre le danger de la propagation de l’influence de Boko Haram en Afrique.

« La situation dans les régions du nord-est du Nigeria notamment à Maiduguri, chef-lieu de la province de Borno est très dangereuse », a dit Quick Rumeri, responsable du Centre national d’informations du Nigeria. Il a averti que le développement des activités de Boko Haram en Afrique s’avérait trop dangereux et que si les dirigeants africains ne réfléchissaient pas à y trouver une solution, ils devraient en subir les conséquences périlleuses. Selon les experts, au cours de ces derniers mois, l’insurrection Boko Haram a intensifié ses activités terroristes au Nigeria, au Cameroun et au Niger. Lors des nouvelles attaques de Boko Haram contre deux villages au nord-est du Nigeria, au moins 30 personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées.

La multiplication des attentats terroristes de Boko Haram a mis en question les allégations du président nigérian selon lesquelles ce groupe terroriste avait échoué techniquement, mais encore elle montre l’absence d’une volonté sérieuse et collective entre les dirigeants nigérians pour détruire ce groupe terroriste. Dans l’optique de certains experts, l’intensification des activités terroristes de Boko Haram traduit en effet la faiblesse des responsables africains dont ceux du Nigeria, et découle en quelques sortes du changement de politiques colonialistes et de l’intervention de certains pays dont l’Arabie saoudite et Israël sur cette scène.

Les études montrent que dans une nouvelle approche, le régime sioniste tente d’étendre son influence dans plusieurs pays africains, qui dotés de riches ressources naturelles, minières, gazières et pétrolière sont confrontés à des tensions politiques et vivent dans une mauvaise situation économique. Selon certains analystes, le renforcement des groupes terroristes dans cette région est le résultat des politiques suivantes : Ils acheminent des aides financières et militaires aux Africains pour attiser le feu de l’insécurité et des divergences entre les Africains et en tirer des profits. Certains pays arabes poursuivent la même politique africaine.

A titre d’exemple, l’Arabie saoudite est un pays qui cherche à augmenter son influence auprès des musulmans et à étendre son territoire politique, et donc les pays du continent africain, abritant des Musulmans, peuvent être une bonne destination pour ce pays arabe. C’est donc par le biais du renforcement des groupes terroristes et leur soutien dans le sens de l’instabilité régionale que l’Arabie saoudite pourra accéder à ses objectifs funestes en Afrique.

Laisser un commentaire