Share
Angola la puissance sous régionale va assumer, la présidence rotative du Conseil de Sécurité de l’ONU en mars 

Angola la puissance sous régionale va assumer, la présidence rotative du Conseil de Sécurité de l’ONU en mars 

PHOTO: PEDRO PARENTE


L’Angola va assumer la présidence rotative du Conseil de Sécurité des Nations Unies, le 1er mars de cette année, jour où sera adopté formellement le programme provisoire de travail pour le mois. 

Le programme se penchera sur un débat ouvert, au niveau ministériel, et 4connaitra la participation de tous les membres des Nations Unies, sous le thème proposé par l’Angola, “maintien de la Paix et de la Sécurité Internationale: Prévention et Résolution des conflits dans la Région des Grands Lacs”.

Le débat se réalisera le 21 mars et sera présidé par le ministre angolais des Relations Extérieures, Georges Chikoti, qui a adressé des invitations à ses homologues des pays membres du Conseil de Sécurité et de la Région des Grands Lacs.

Egalement sur proposition de l’Angola, un autre débat ouvert,  se réalisera le 28 mars, sous le thème: “Les Femmes, la Paix et la Sécurité: Le rôle des femmes dans la prévention et Résolution des conflits en Afrique”, et une réunion “Arria-Formula” sur la sécurité alimentaire, le 29 mars, avec la participation du directeur général du Fond des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO).

Les réunions “Arria-Formula” permettent à un membre du Conseil d’inviter les membres restants des Nations Unies et les experts des secteurs déterminés d’intérêt pour le Conseil, pour des réunions informelles, sous des thèmes hors du programme du Conseil de Sécurité.

Laisser un commentaire