Share
RDC: l’ONU va reprendre sa coopération militaire avec Kinshasa, qui d’ailleurs alimente les rebellions dans l’Est du pays

RDC: l’ONU va reprendre sa coopération militaire avec Kinshasa, qui d’ailleurs alimente les rebellions dans l’Est du pays


L’ONU va bientôt reprendre sa coopération militaire avec l’armée régulière de la République démocratique du Congo (RDC) pour s’attaquer aux groupes rebelles opérant dans l’est du pays, a annoncé mercredi un haut responsable des Nations unies.

Ce soutien militaire de la Monusco (mission de l’ONU en RDC) aux FARDC (forces gouvernementales) était suspendu depuis février 2015.

Cette décision a été prise à l’occasion de la récente visite à Kinshasa du secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon.

« Nous travaillons sur les détails et nous serons en mesure dans les prochains jours de reprendre tout notre soutien aux FARDC », a expliqué ce responsable aux journalistes sous couvert d’anonymat.

Les opérations conjointes qui reprendront entre la Monusco et les FARDC viseront en priorité les FDLR (Forces démocratiques pour la libération du Rwanda) et les ADF (Forces démocratiques alliées, rebelles ougandais), a-t-il dit.

En févriers 2015, la Monusco avait suspendu son soutien aux opérations de l’armée congolaise contre ces rebelles. L’ONU reprochait à Kinshasa d’avoir nommé pour cette offensive deux généraux qu’elle soupçonnait de graves violations des droits de l’homme.

Laisser un commentaire

*