Share
Africa CEO Forum : Mazars dévoile une étude inédite sur les facteurs de réussite des dirigeants d’entreprises en Afrique

Africa CEO Forum : Mazars dévoile une étude inédite sur les facteurs de réussite des dirigeants d’entreprises en Afrique

Africa CEO Forum : Mazars dévoile une étude inédite sur les facteurs de réussite des dirigeants d’entreprises en Afrique
Summary:
Etre un leader en Afrique aujourd'hui... et demain Une étude inédite des facteurs de réussite des dirigeants d'entreprises en Afrique, révélée à l'occasion de l'Africa CEO Forum

0%

Africa CEO Forum : Mazars dévoile une étude inédite sur les facteurs de réussite des dirigeants d’entreprises en Afrique

Des fellows lèvent la main pour poser une question au président Obama lors du Sommet des jeunes leaders africains, le 28 juillet 2014, à Washington. (AP Images)


image009Etre un leader en Afrique aujourd’hui… et demain 
Une étude inédite des facteurs de réussite des dirigeants d’entreprises en Afrique, révélée à l’occasion de l’Africa CEO Forum

En Afrique, 70% des “Millennials” aspirent à un poste de direction générale au cours de leur carrière. Quels leviers les dirigeants actuels peuvent-ils mettre en œuvre pour accompagner ces ambitions 

Abidjan, le 21 mars 2016 – À l’occasion de l’édition 2016 de l’Africa CEO Forum, Mazars, organisation internationale, intégrée et indépendante, spécialisée dans l’audit  et le conseil, et Morgan Philips Executive Search, cabinet de consulting en ressources humaines, ont mené une enquête inédite qui identifie les ressorts de la réussite des CEO africains en les confrontant au regard des jeunes générations du continent.

Existe-il des spécificités liées au contexte africain qui échapperaient aux principes traditionnels du leadership ? Les 50 entretiens qualitatifs réalisés avec des CEOs africains font émerger trois facteurs indissociables du succès : 

1)    Etre agile : Dans un contexte de croissance forte mais souvent désordonnée, les CEO en Afrique ne bénéficient pas des repères conventionnels et de la courbe d’expérience des leaders des économies occidentales. La frugalité des moyens, la jeunesse, la complexité ou parfois les dysfonctionnements des systèmes de financement et d’investissement imposent une ingéniosité et une adaptabilité permanente, et une capacité à dépasser des conventions culturelles établies.

2)    Savoir construire une équipe : Le mythe de l’homme providentiel comme figure d’autorité appartient au passé et à une certaine forme de caricature ; les CEO africains modernes sont au contraire déterminés à réussir en équipe, et à construire aussi de nouvelles figures de leadership plus collaboratives et connectées à des univers modernes et internationaux.

3)    Garder son ego sous contrôle : L’estime de soi est une composante importante de la construction d’un leader, en particulier dans des cultures de rapport complexe à l’autorité. Pour autant, un ego surdimensionné est considéré comme le premier facteur d’échec pour les CEO du continent. L’équilibre entre la formation d’une vision, la conduite de changements structurels profonds et l’émergence d’un style de management moderne et inclusif est la pierre philosophale des CEO interrogés dans cette enquête.

Pour Marion Navarre, Deputy Managing Director de Morgan Philips Africa & Middle East et auteur de cette étude « Qu’ils soient expatriés, nationaux ou issus de la diaspora, l’agilité, l’esprit d’équipe et la juste estime de soi sont clairement des facteurs clés du succès des leaders d’aujourd’hui en Afrique. Par ailleurs, leur capacité à identifier et développer ces mêmes compétences au sein de leur propre vivier de « Millennials » constitue un indéniable avantage compétitif pour faire émerger une nouvelle communauté de leaders au sein de leur entreprise.»

Alors que 54% des CEO interrogés attribuent leur succès à leur personnalité et à leur l’expérience, la Génération Y estime que le principal levier d’accession au leadership est l’apprentissage.

« Pour notre génération de dirigeants, les indicateurs de succès ont toujours été liés à l’atteinte des résultats et à son corollaire qui est l’intensité de travail. Pour les « Millennials », qui constituent les dirigeants de demain, leurs repères ont totalement changé et leur conception du succès repose sur leur capacité et rapidité d’apprentissage, de même que sur la capacité d’adaptation dans un environnement en évolution constante », explique Abdou Diop, Associé Directeur de Mazars au Maroc.

L’ascension des leaders en Afrique : les raisons de leur succès

La Génération Y en Afrique veut contribuer activement à la dynamique de croissance du continent, mais ses attentes diffèrent de celles des dirigeants et chefs d’entreprise actuels. Les entreprises qui sauront cerner ces attentes et les intégrer dans leur stratégie RH auront un temps d’avance pour attirer, faire progresser et optimiser les talents des représentants de la Génération Y.

La Génération Y veut donc construire la nouvelle Afrique : seulement 10% souhaitent quitter le continent de façon permanente. Cette génération « digitale » est prête à travailler beaucoup, à s’investir pour forger sa carrière en Afrique, mais de manière intelligente, en profitant des solutions offertes par les nouvelles technologies.

Cette étude révèle également que les « Millennials » africains font preuve d’une grande ambition. 70% désirent accéder à des postes de Direction Générale. Cette ambition crée à l’évidence une attente importante dont les entreprises doivent tenir compte et qu’elles doivent accompagner, sous peine de générer un fort sentiment de frustration. Les équipes RH et les leaders ont donc la responsabilité de discerner clairement les attentes concrètes de leurs « Millennials » afin de canaliser leurs ambitions et leur énergie au service d’objectifs communs. L’enjeu sera de savoir comment développer les compétences clés pour les faire passer d’un poste de manager efficace à celui d’un leader inspirant.

« La fuite des cerveaux n’est plus le sujet aujourd’hui », souligne Tyra Malzy, Chief Learning Officer de Mazars et auteur de cette étude : « la génération Y africaine veut désormais rester sur le continent, en être actrice à part entière, contribuer à son développement et surtout apprendre en continu. Cette ambition et cet enthousiasme peuvent toutefois les amener à perdre leurs repères. Le défi des leaders actuels est donc d’accompagner ces énergies et le développement de leurs compétences. C’est un passage obligé pour que les « Millennials » puissent réellement tirer profit des expériences passées et contribuer à l’évolution du continent

Pour télécharger l’étude complète : www.mazars.com/leadership-in-africa

Méthodologie

Cette étude, menée par Mazars et Morgan Philips, a été réalisée entre Janvier et Mars 2016. Des entretiens téléphoniques ou de visu ont été réalisés auprès de 50 chefs d’entreprises en Afrique, de toutes tailles et tous secteurs confondus. 760 jeunes issus de la génération Y (âgés entre 20 et 35 ans) ont été approchés via les réseaux sociaux, ainsi qu’au sein de Mazars et de Citigroup. 36 pays africains constituent le panel, dont 59% d’hommes et 41% de femmes.

À propos de Mazars

Mazars est une organisation internationale intégrée et indépendante spécialisée dans l’audit, le conseil et les services comptables, juridiques et fiscaux. Depuis janvier 2016, Mazars est présent dans 77 pays qui composent son partnership intégré. Notre Groupe s’appuie sur le savoir-faire et les compétences de 17 000 professionnels pour aider les grands groupes internationaux, les PMEs, les investisseurs privés et les organismes publics à chaque étape de leur développement.

www.mazars.com – www.linkedin.com/company/mazars – www.twitter.com/mazarsgroup

À propos de Morgan Philips

Morgan Philips Executive Search est un cabinet spécialisé dans le recrutement et l’approche directe de cadres dirigeants et d’experts. Notre expertise dans le recrutement de cadres couvre l’Europe, l’Afrique, le Moyen-Orient, l’Amérique du Nord et l’Asie, dans plusieurs spécialisations de métier et de secteur. 

www.morganphilips.com

À propos de l’Africa CEO Forum

Élaboré en partenariat avec la Banque Africaine de Développement, le AFRICA CEO FORUM est un événement organisé par le Groupe Jeune Afrique, éditeur de Jeune Afrique et de The Africa Report, et par Rainbow Unlimited société suisse spécialisée dans l’organisation d’événements de promotion économique. La 3ème édition en 2015 a accueilli plus de 800 personnalités africaines et internationales, dont 500 dirigeants d’entreprises venus de 43 pays africains et 100 intervenants de haut niveau. L’AFRICA CEO FORUM s’est installé comme l’événement de référence des enjeux de développement du secteur privé africain.

www.theafricaceoforum.com

CONTACTS PRESSE

Mazars – Communication Groupe: Marie Coudié – +33 1 49 97 46 70 – [email protected]

Mazars au Maroc: Saloua Mansouri – +212 522 423 499 – [email protected]

Agence Ketchum: Laurène Wale – +33 1 53 32 56 30 – [email protected]

Laurène Wale
Directrice de Clientèle / Account Director 
Département Corporate Affairs / Corporate Affairs Department
+33 (0)1 53 32 56 30 Direct
+33 (0)6 21 06 68 90 Mobile

Twitter @laurenewale

Ketchum 
break through
Celebrating 90 Years
TheHolmesReport EMEA Consultancy of the Year
European Excellence Award Agency of the Year
A proud partner of Room to Read. World Change Starts with Educated Children®

Laisser un commentaire