Share
Plus d’eau potable grâce au LifeStraw

Plus d’eau potable grâce au LifeStraw

Il n’y a plus de raison de consommer de l’eau d’origine douteuse en Afrique, une entreprise suisse lance une paille qui filtre instantanément votre eau et la rend potable

Il n’y a plus de raison de consommer de l’eau d’origine douteuse en Afrique, une entreprise suisse lance une paille qui filtre instantanément votre eau et la rend potable. Jovago.com vous amène à la découverte de l’une des plus grandes inventions technologiques du 21ème siècle.

Plus qu’une simple innovation technologique, c’est une révolution dans le domaine de la santé. Grâce à un appareil miniaturisé, les populations pourront désormais éviter au maximum, des maladies liées à la consommation de l’eau sale. Un appareil digne des inventions du siècle numérique, a été conçu pour faciliter la vie aux populations qui souffrent d’accès à l’eau potable.

LifeStraw, c’est le nom qui a été choisi pour désigner cette invention technologique de première nécessité. Il s’agit d’un filtre à eau destiné à être utilisé par une personne pour épurer une quantité d’eau à consommer. C’est un instrument qui dispose d’une capacité extraordinaire car il filtre un maximum de 1000 litres d’eau, assez pour une personne pendant un an ; il élimine également la quasi-totalité des bactéries d’origine hydrique et les parasites.

LifeStraw 1

Le LifeStraw est un tube de 31 cm de long et de 3 cm de diamètre. L’eau qui est établi à travers la paille passe d’abord par des fibres creuses que les particules d’eau du filtre vers le bas à 0,2 micromètres de diamètre, en utilisant uniquement des méthodes de filtration physique et pas de produits chimiques. L’ensemble du processus est alimenté par aspiration, similaire à l’aide d’une paille classique et filtre jusqu’à 1000 litres d’eau. Le LifeStraw supprime un minimum de 99,9% des parasites protozoaires d’origine hydrique.

Les filtres à eau LifeStraw sont conçus par le Vestergaard Frandsen, une entreprise basée en Suisse. Bien que développé à l’origine pour les personnes vivant dans les pays en développement et pour la distribution en cas de crise humanitaire, le LifeStraw a gagné en popularité en tant que produit de consommation. C’est instrument est d’ailleurs utilisé comme un outil pour survivalistes et emballés dans des kits d’intervention d’urgence en plus d’être utilisé pour aider à lutter contre la pénurie d’eau potable dans le monde entier. Ce filtre a été distribué après le tremblement de terre de 2010 en Haïti et lors des inondations au Pakistan en 2010.

LifeStraw 2

Selon un rapport rendu public par l’organisation mondiale de la santé en 2012, plus de 300 millions d’africains n’ont pas accès à l’eau potable. On parle également de près de 40% de la population subsaharienne qui n’aurait pas accès à l’eau potable. Cet appareil est donc un espoir pour les pays qui souffrent des problèmes liés à l’accès à ce liquide précieux.

 

Laisser un commentaire