Share
Bafia au Cameroun, une ville pleine de culture

Bafia au Cameroun, une ville pleine de culture

Agriculture, élevage, cérémonies traditionnelles et sculpture, ce sont les activités qui meublent le quotidien des mbamois (les habitants du Mbam), un peuple fier de sa culture et de ses valeurs

Agriculture, élevage, cérémonies traditionnelles et sculpture, ce sont les activités qui meublent le quotidien des mbamois (les habitants du Mbam), un peuple fier de sa culture et de ses valeurs. Un tour à Bafia permet de découvrir de magnifiques sites qui participent au rayonnement de l’ensemble de cette localité.

Située dans la région du centre entre Yaoundé et Mbalmayo, Bafia est reconnue pour son histoire, ses personnalités et la richesse culturelle qui participe à faire d’elle, l’eldorado du département du Mbam-et-Inoubou dont elle est le chef-lieu.

Localité de plus de 50 000 habitants, Bafia est répartie sur une superficie assez vaste comprenant 8 villages. Le maire de la localité, Abraham Nwatsock, mise sur l’éducation pour développer la société dont il préside les destinées.

Bienvenue dans le département du Mbam-Et-Inoubou, dans la localité de Bafia, un réservoir culturel impressionnant

Voici le Top 2 de Jovago

La préfecture de Bafia

Prefecture de Bafia

La préfecture fait partie des sites qui attirent la curiosité de nombreux visiteurs en transit dans la localité de Bafia. Ce majestueux bâtiment a été érigé en 1981 lors des réformes sur la décentralisation. Elle couvrait l’ex-département du Mbam (actuels départements du Mbam-et-Inoubou et du Mbam-et-Kim). Elle fut définitivement attribuée au département du Mbam-et-Inoubou en 1992, date à laquelle Bafia devient chef-lieu de ce département. Situé au centre-ville de Bafia, cette batisse se distingue surtout par son architecture et sa superficie.

Cosmos de Bafia

Le sport participe énormément à la dynamisation des populations dans cette localité. Les jeunes du département sont des fans de leur équipe de football, Cosmos qui évolue en championnat de première division.

Pour permettre à cette équipe de recevoir des matchs et évoluer en toute séreinité, un stade a été érigé. Le stade Ayem, du nom d’un ancien préfet qui était un fanatique du football. C’est lui qui prit l’initiative de bâtir un stade et de l’offrir aux clubs de Bafia et de ses environs. Bafia club connut ses années de gloire en première division nationale avec la vedette Philippe Michel Mouthe, puis plus tard Bougoli dans les années 1970.

Hôtels

Cosmos-de-Bafia

Lorsqu’on parle d’hôtellerie, il est important de signaler que c’est une activité en pleine croissance à Bafia. La localité vous réserve une dizaine d’établissements hôteliers repertoriés sur Jovago.com, leader panafricain de la réservation d’hôtel en ligne qui permet aux voyageurs de comparer les prix et réserver directement.

Transport

Bafia n’est joignable que par route au départ de Yaoundé. Plusieurs compagnies de transport permettent de rallier Bafia sur une route goudronnée de 121 kilomètres à partir de la gare routière de Tongolo (nord de Yaoundé). La route est bitumée et elle permet aux usagers de circuler en toute quiétude.

L’aérodrome de Biamo (jadis très actif après les années d’indépendance) n’est plus en état de recevoir des appareils.

Insolite

Les Allemands, pendant la traversée de la région du Mbam, vont s’arrêter dans le haut-plateau à Bafia. Ne sachant pas comment désigner cette magnifique région, ils vont demander à un indigène qui se trouvait par-là, revenant d’une partie de chasse, « comment se nomme cette localité ? ». Le chasseur, qui ne comprenait pas la question, pense plutôt qu’on lui demande son nom. “Unfino yamè yo lomo: Bofia Nkano” (je me nomme Bofia Nkano), d’où le nom de Bafia attribué à cette localité.

Sécurité

Toute la localité de Bafia est sécurisée. Grâce à un commissariat spécial, une gendarmerie et des postes de polices présents un peu partout dans les quartiers, les citoyens peuvent circuler sans risque de se faire agresser.

Monnaie

La monnaie locale est le Franc CFA (Afrique centrale). Euro=650 CFA.

https://www.mataf.net/fr/conversion/monnaie-XOF

Acquisition de Visa

https://ceac.state.gov/GENNIV

Code du pays

+ 237

 

Laisser un commentaire