Share
Soudan du sud voulu par ONU et américains: nouveaux combats  ont éclaté dans le sud-ouest de Juba

Soudan du sud voulu par ONU et américains: nouveaux combats ont éclaté dans le sud-ouest de Juba

Soudan du sud voulu par ONU et américains: nouveaux combats ont éclaté dans le sud-ouest de Juba
Summary:
Des combats ont éclaté dans le sud-ouest de Juba au Soudan du Sud samedi soir entre les forces loyales au président et celles qui soutiennent son rival Riek Machar. Des témoins ont signalé des tirs d’artillerie lourde autour de Yei, qui se trouve sur une route reliant la capitale Juba à l’Ouganda voisin.

0%

Soudan du sud voulu par ONU et américains: nouveaux combats ont éclaté dans le sud-ouest de Juba

Des combats ont éclaté dans le sud-ouest de Juba au Soudan du Sud samedi soir entre les forces loyales au président et celles qui soutiennent son rival Riek Machar. Des témoins ont signalé des tirs d’artillerie lourde autour de Yei, qui se trouve sur une route reliant la capitale Juba à l’Ouganda voisin.

Selon les représentants du gouvernement dans la région, deux civils et un soldat ont été tués suite à une « embuscade » tendue contre un convoi du gouvernement, par l’opposition. Les officiels ont souligné plus loin que le calme est revenu dans la localité après les combats. Cependant, le gouvernement et l’opposition s’accusent mutuellement.

Après les affrontements de juillet derneir, le Conseil de sécurité de l’ONU a autorisé le déploiement d’une force de protection forte de 4.000 hommes pour soutenir l’actuelle mission onusienne de maintien de la paix, qui compte 12.000 personnes.

Les différends politiques entre le président Salva Kiir et son ancien adjoint Riek Machar se sont soldés par un conflit armé, fin 2013, qui a fait des milliers de morts et des millions de déplacés. Ils ont signé un accord de paix en août 2015, mais des combats sporadiques se sont poursuivis dans le pays.

Laisser un commentaire