Share
Mali, le pari pour l’électrification rurale !

Mali, le pari pour l’électrification rurale !

Mali, le pari pour l’électrification rurale !
Summary:
Les résidents de Kidal dans le nord du Mali, ont désormais accès à l‘électricité grâce à un projet d‘énergie solaire de 50,000 dollars, financé par la MINUSMA, la mission de l’ONU au Mali. Ce projet profite à près de 1500 ménages, dans cette ville secouée par le conflit entre les rebelles touaregs et les forces gouvernementales.

0%

Mali, le pari pour l'électrification rurale !

Les résidents de Kidal dans le nord du Mali, ont désormais accès à l‘électricité grâce à un projet d‘énergie solaire de 50,000 dollars, financé par la MINUSMA, la mission de l’ONU au Mali.

Ce projet profite à près de 1500 ménages, dans cette ville secouée par le conflit entre les rebelles touaregs et les forces gouvernementales.

L‘électricité consommée au Mali vient d’un barrage sur le fleuve Sénégal, qui fournit également la Mauritanie et le Sénégal voisins.

De nombreuses zones rurales maliennes ne sont pas raccordées au réseau électrique national, et celles qui le sont connaissent des coupures régulières d‘énergie.

C’est une ONG locale, l’Association pour la formation, la recherche et le développement, l’AFORD, qui est chargée de ce projet d‘électrification des zones rurales. Un projet qui a changé la vie des bénéficiaires.

Assikaday Ag Wayergane est le chef d’une communauté à Kidal : “ les familles qui ont bénéficié de ces kits sont très heureuses, pas seulement parce qu’elles sont sorties de l’obscurité, mais cela les a également aidé à bien des égards, en particulier dans les familles où il y a des enfants, les kits leur permettent d‘étudier dans la nuit et les femmes à poursuivre leurs activités “.

Aïcha Abdoulaye, une résidente de Kidal, dit : “ nous l’utilisons pour recharger nos téléphones mobiles, avant c‘était si difficile de recharger nos téléphones. La nuit, nous pouvons aussi allumer pour voir ce que nous faisons jusqu‘à ce que nous allions dormir.”

Le gouvernement malien a annoncé qu’il va construire deux importantes centrales solaires pour alimenter le réseau national, afin de réduire la dépendance du pays aux énergies fossiles. Reuters

Laisser un commentaire