Share
Union Africaine: le 29 janvier prochain, le Maroc rentre dans le rang au 28 ème Sommet à Addis Abeba (Ethiopie)

Union Africaine: le 29 janvier prochain, le Maroc rentre dans le rang au 28 ème Sommet à Addis Abeba (Ethiopie)

Union Africaine: le 29 janvier prochain, le Maroc rentre dans le rang au 28 ème Sommet à Addis Abeba (Ethiopie)
Summary:
En prévision du retour du Royaume au sein de l'organisation panafricaine, prévu fin janvier lors d'un sommet à Addis Abeba (Ethiopie), la 1ère chambre du Parlement marocain (Chambre des représentants) a validé mercredi l'acte constitutif de l'Union Africaine (UA).

0%

Union Africaine: le 29 janvier prochain, le Maroc rentre dans le rang au Sommet à Addis Abeba (Ethiopie)

En prévision du retour du Royaume au sein de l’organisation panafricaine, prévu fin janvier lors d’un sommet à Addis Abeba (Ethiopie), la 1ère chambre du Parlement marocain (Chambre des représentants) a validé mercredi l’acte constitutif de l’Union Africaine (UA).

Auparavant dans la journée, la Commission des Affaires étrangères, de la Défense nationale, des Affaires islamiques et des Marocains résidant à l’étranger, à la Chambre des représentants a également adopté à l’unanimité le projet de loi portant approbation de l’acte constitutif de l’UA, signé le 11 juillet 2000 à Lomé, et du protocole additionnel, adopté le 03 février 2003 à Addis-Abeba et le 11 juillet 2003 à Maputo (Mozambique).

Dans cette même logique, la Chambre des conseillers tiendra également une séance plénière consacrée à l’examen et au vote du texte en question. Selon un communiqué de la présidence de la deuxième chambre, cette réunion est prévue jeudi à 18H00. Elle constituera la dernière étape dans ce processus législatif relatif à l’adoption du projet de loi portant approbation de l’acte constitutif de l’UA. L’acte en question avait été adopté lors de la dernière réunion du Conseil de gouvernement puis celle du Conseil des ministres.

L’adoption de cette loi s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la décision Royale, annoncée par le Roi Mohammed VI dans son discours adressé au 27ème Sommet africain, tenu en juillet dernier à Kigali, et relatif à la décision du Royaume du Maroc de retrouver sa place au sein de sa famille institutionnelle continentale.

Pour rappel, le Royaume avait annoncé, en juillet dernier, sa volonté de réintégrer l’organisation qu’il avait quittée en 1984. Depuis, le Roi du Maroc a multiplié ses visites diplomatiques en Afrique avant la tenue du 28ème Sommet de l’Union africaine prévu le 29 janvier prochain à Addis Abeba. Avec Artv-News

Laisser un commentaire