Share
Pourquoi Ankara a-t-il abattu le Sukhoi russe?!

Pourquoi Ankara a-t-il abattu le Sukhoi russe?!

 La région que bombardaient les Sukhoi russes s’appelle “Jabal al Turkaman”. C’est une région à majorité turkmène située dans la province de Lattaquié où armée syrienne et terroristes s’affrontent en ce moment.

Cette localité revêt une grande importance pour la Turquie pour quatre raisons : primo, c’est une localité limitrophe de l’Antioche et la Turquie prétend l’avoir sous son ombrelle protectrice. secundo, les localités de Ghamam, de Zowik, de Al Jabal al Ahmar , de Naba al Mar , récemment, toutes situées à proximité de Jabal al Turkman et reprises par l’armée syrienne ont permis à celle -ci d’avoir le dessus . il s’agit d’un atout qui pourrait servir Assad dans des négociations politiques à venir.

Selon LBC, le mont ” Jabal al Ahmar” , l’un des plus hauts de toute la Syrie est tombée récemment entre les mains de l’armée . c’est un mont qui surplombe la turquie et c’est à partir de cette localité que l’armée syrienne pourrait désormais viser le territoire turc. Ankara cherche depuis 2011 à établir une zone tampon dans le nord de la Syrie . Et ces hauteurs sont très importants du point de vue geostrategiques pour la Turquie

Laisser un commentaire