Share
AFRICAINS D’EUROPE: AUBAMEYANG INARRÊTABLE, KHAZRI INCONTOURNABLE

AFRICAINS D’EUROPE: AUBAMEYANG INARRÊTABLE, KHAZRI INCONTOURNABLE

Pierre-Emerick Aubameyang double buteur pour le Borussia Dortmund face au SV Darmstadt, le 27 septembre 2015 au Signal Iduna Park | AFP | PATRIK STOLLARZ


Le Gabonais du Borussia Dortmund Pierre-Emerick Aubameyang a marqué pour la septième journée consécutive de Bundesliga contre Darmstadt (2-2), un doublé, tandis que le Tunisien Wahbi Khazri a régalé Bordeaux contre Lyon (3-1) ce week-end en Europe.

ALLEMAGNE

Pour Pierre-Emerick AUBAMEYANG, le bonheur de claquer un doublé en huit minutes (63e, 71e) a été terni par le nul concédé par Dortmund dimanche contre Darmstadt (2-2). L’international gabonais, qui a égalisé (1-1) puis donné l’avantage (2-1) aux Jaune et Noir, peut se consoler d’avoir marqué pour la 7e journée de rang. Avec 9 réalisations à son compteur, il est le seul à suivre le rythme infernal imposé cette semaine par Robert Lewandowski, avec un quintuplé puis un doublé.

Marvin MATIP, défenseur central comme son frère et capitaine d’Ingolstadt, a célébré en buteur son 30e anniversaire en égalisant samedi à Cologne (1-1). Le natif de Bochum, qui a opté pour le Cameroun de son papa après être passé par les espoirs allemands, a inscrit de la tête son 8e but depuis son arrivée au club en 2010.

ANGLETERRE

Le Béninois de 26 ans Rudy GESTEDE a inscrit son 1er doublé pour Aston Villa à Liverpool, ce qui n’a pas empêché la défaite de son équipe (3-2). L’immense attaquant a frappé deux fois en cinq minutes, d’abord de près (66e) puis d’une impressionnante tête (71e).

Le milieu défensif de West Ham Cheikhou KOUYATE a également fait fort en inscrivant, dans les arrêts de jeu (93e) contre Norwich le but égalisateur (2-2). Le Sénégalais de 25 ans a profité d’un mauvais renvoi du gardien pour pousser la balle au fond des filets, son 3e but en Premier League. Auparavant, son compatriote Diafra SAKHO avait déjà permis à West Ham de revenir au score.

ESPAGNE

Si Malaga a ramené un précieux point du stade Santiago-Bernabeu (0-0), il le doit avant tout à son gardien camerounais Carlos KAMENI, infranchissable samedi face au Real Madrid. Le portier a multiplié les arrêts de classe et a frustré les attaquants madrilènes, notamment Cristiano Ronaldo, lesquels ont eu plus d’une trentaine d’occasions franches!

A l’inverse, son équipier marocain Nordin AMRABAT a vu son match écourté à Madrid: l’attaquant a reçu un carton rouge direct pour un coup de coude sur Marcelo.

FRANCE

Humiliés en milieu de semaine à Nice (6-1), les Girondins de Bordeaux ont réagi par un succès de prestige face à Lyon, 3-1. Et l’international tunisien Wahbi KHAZRI a été le principal artisan de ce rebond. Il a inscrit le premier but – son quatrième de la saison – et a été à l’origine des deux autres sur coups de pied arrêtés.

Ce n’était que le premier but de la saison pour l’Ivoirien Jean-Michael SERI, lors du carton niçois à Saint-Etienne (4-1). Mais la recrue, inconnue à son arrivée en France, est déjà essentielle dans l’entrejeu de Nice. Associé à Nampalys Mendy et Vincent Koziello, le joueur de 24 ans est l’un des grands artisans du début de saison canon, offensivement au moins, de Nice.

ITALIE

Le week-end des Africains de l’AS Rome a été à l’image de celui de leur équipe: contrasté. D’un côté, la Louve a renoué avec la victoire en détruisant le promu Carpi (5-1), après n’avoir pris qu’un point en deux matches. L’Ivoirien GERVINHO, très critiqué après une début de saison mitigé, s’est montré à son avantage et a même inscrit un but, tout comme l’Egyptien Mohamed SALAH. En revanche Rudi Garcia a perdu sur blessure le Malien Seydou KEITA.

Quant à Mario LEMINA, il a inscrit son premier but avec la Juventus Turin contre Naples. Mais la réalisation du Gabonais est intervenue trop tard pour la Juve, défaite 2-1 et engluée dans une vilaine spirale avec seulement cinq points pris en six matches.

Laisser un commentaire

*