Share
Afrique du Sud : Desmond Tutu quitte l’hôpital

Afrique du Sud : Desmond Tutu quitte l’hôpital

Desmond TutuPHOTO MUJAHID SAFODIEN, ARCHIVES AFP


L’archevêque sud-africain et prix Nobel de la paix Desmond Tutu a quitté mardi matin l’hôpital où il était soigné, au Cap, pour une infection récurrente contre laquelle il lutte depuis plusieurs semaines, a annoncé sa fondation dans un communiqué.

Desmond Tutu, déjà hospitalisé une semaine en juillet, avait été réadmis mardi dernier dans un établissement hospitalier du Cap et poursuivra son rétablissement «chez lui», indique le communiqué.

L’infection est une «conséquence du traitement reçu par l’archevêque ces 18 dernières années pour lutter contre un cancer de la prostate» selon sa fille Canon Mpho Tutu, citée dans le communiqué, qui ajoute que le cancer en lui-même est «sous contrôle».

Avant de sortir de l’hôpital, Desmond Tutu a reçu la visite du ministre de la Santé sud-africain Aaron Motsoaledi.

«Bien qu’il ait apprécié le traitement de première classe et l’attention des meilleurs docteurs qu’il a reçus, il a rappelé que la plupart des Sud-Africains n’avaient pas accès à un système de santé décent», explique la fondation dans le communiqué, rappelant que Mgr Tutu est un fervent militant de la création d’un système de couverture maladie universelle en Afrique du Sud.

Pendant son hospitalisation, Desmond Tutu a aussi reçu la visite de l’ancien président sud-africain Thabo Mbeki, immortalisée par une photo montrant les deux hommes hilares dans la chambre d’hôpital de l’archevêque.

Âgé de 83 ans, Mgr Tutu, infatigable figure de la lutte contre l’apartheid et conscience morale de l’Afrique du Sud, n’a jamais véritablement quitté le devant de la scène publique, critiquant sans relâche les imperfections de son pays et dénonçant les travers de l’ANC, au pouvoir depuis la fin du régime raciste en 1994. AFP

Laisser un commentaire