Share
Afrique du Sud : Desmond Tutu quitte l’hôpital après une semaine de traitement 

Afrique du Sud : Desmond Tutu quitte l’hôpital après une semaine de traitement 

 

L’archevêque sud-africain et prix Nobel de la paix Desmond Tutu a quitté mardi l’hôpital où il était soigné depuis une semaine pour une infection persistante, a indiqué sa famille.

Agé de 83 ans, cet infatigable figure de la lutte contre l’apartheid et conscience morale de l’Afrique du Sud, a été renvoyé chez lui avec la consigne de continuer à se reposer.

Victime d’une infection de nature non précisée, Desmond Tutu a été soigné par injection d’antibiotiques par voie intraveineuse, a précisé la famille.

Cette infection n’était pas liée à son cancer de la prostate, diagnostiqué il y a déjà 15 ans.

Le communiqué publié par sa fille Mpho précisé que l’archevèque a exprimé son envie de passer un peu de temps avec son épouse et de regarder du cricket à la télévision.

Le couple Tutu vient de fêter ses noces de diamant (60 ans de mariage) au début du mois. « On se sent tellement béni. On n’aurait jamais imaginé en 1955 qu’on soit encore ici », avaient déclaré Desmond Tutu et son épouse Leah.

En décembre, l’icône anti-apartheid avait dû annuler un voyage à Rome pour un rassemblement de prix Nobel pour soigner son cancer.

En 2013, il avait déjà été hospitalisé pour une infection persistante, deux ans après une petite intervention nécessitant une hospitalisation en 2011.

Après avoir milité contre l’apartheid pendant l’emprisonnement de Nelson Mandela et présidé la Commission vérité et réconciliation à l’avènement de la démocratie en 1994, Desmond Tutu reste considéré comme la conscience morale de l’Afrique du Sud.

Cet homme à la vitalité légendaire s’est officiellement retiré de la vie publique en 2010, mais il a continué depuis à dénoncer sans relâche les imperfections de son pays et les travers de l’ANC au pouvoir.

Laisser un commentaire