Share
Afrique du Sud: Que veut-il faire Herman Mashaba, le nouveau maire de  Johannesburg ?

Afrique du Sud: Que veut-il faire Herman Mashaba, le nouveau maire de Johannesburg ?

Afrique du Sud: Que veut-il faire Herman Mashaba, le nouveau maire de Johannesburg ?
Summary:
Herman Mashaba, de l’Alliance démocratique élu maire de Johannesburg à l’issue des dernières élections municipales en Afrique du Sud, se propose de redorer le blason de sa ville, plongée dans une situation socio-économique difficile. Environ 5 millions des habitants de cette mégalopole sud-africaine vivent en effet sous le seuil de pauvreté, avec un revenu mensuel inférieur à 184 dollars américains. Une situation que Mashaba impute à l’administration de l’ANC. “Aujourd’hui, les gens n’ont pas d’emploi. Ils vivent dans la difficulté. Le gouvernement de l’ANC a laissé tomber le peuple.”, affirme-t-il.

0%

Afrique du Sud: Que veut-il faire Herman Mashaba, le nouveau maire de Johannesburg ?

Herman Mashaba, de l’Alliance démocratique élu maire de Johannesburg à l’issue des dernières élections municipales en Afrique du Sud, se propose de redorer le blason de sa ville, plongée dans une situation socio-économique difficile.

Environ 5 millions des habitants de cette mégalopole sud-africaine vivent en effet sous le seuil de pauvreté, avec un revenu mensuel inférieur à 184 dollars américains. Une situation que Mashaba impute à l’administration de l’ANC. “Aujourd’hui, les gens n’ont pas d’emploi. Ils vivent dans la difficulté. Le gouvernement de l’ANC a laissé tomber le peuple.”, affirme-t-il.

Le nouveau maire entend donc faire progresser l’activité de sa ville de plus de 5 % par an. Cet homme d’affaires de 56 ans promet par ailleurs de ramener de 25 à 20 %, le taux de chômage dans sa cité d’ici à la fin de son mandat en 2021, faisant de la réussite de ce pari la condition à une nouvelle candidature pour le poste de maire de Johannesburg.

« Si le chômage est toujours au delà de 20 pour cent, s’il-vous-plaît, ne me donnez pas une deuxième chance. Je vous aurais laissé tomber. Votez pour quelqu’un d’autre »

“Si le chômage est toujours au delà de 20 pour cent, s’il-vous-plaît, ne me donnez pas une deuxième chance. Je vous aurais laissé tomber. Votez pour quelqu’un d’autre.”, a déclaré Herman Mashaba le maire de Johannesburg.

Pour remettre sur pied la capitale économique sud-africaine, l‘élu de l’opposition entend bien s’inspirer de sa “success story” dans les affaires. “Je sais que l’ANC aimerait bien que l’on échoue”, s’amuse Herman Mashaba. Rendez-vous dans 5 ans, à l’heure du bilan. A.N. avec AFP

Laisser un commentaire