Share
Après la bombe qui a fait du bruit : la Corée du Nord lancera un satellite prochainement

Après la bombe qui a fait du bruit : la Corée du Nord lancera un satellite prochainement

La Corée du Nord a averti le transport maritime d’un lancement de satellite prévu entre le 8 et le 25 février, a annoncé mardi l’Organisation maritime internationale (OMI).

Cette annonce fait suite à des rumeurs ces derniers jours sur la préparation par la Corée du Nord d’un test de missile balistique, nouveau pas vers son objectif de se doter de missiles nucléaires, en violation des résolutions de l’ONU.

Un tel essai mettrait encore plus le pouvoir de Pyongyang au ban de la communauté internationale, alors qu’une nouvelle résolution de l’ONU est en préparation pour alourdir les sanctions après l’annonce par Pyongyang le 6 janvier de son quatrième test de bombe nucléaire.

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-il salue ses troupes... (PHOTO ARCHIVES REUTERS/KCNA)

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-il salue ses troupes alors qu’il visite le Ministère des Forces armées du Peuple à l’ocacasion du Nouvel An, le 10 janvier.PHOTO ARCHIVES REUTERS/KCNA

L’agence de presse japonaise Kyodo, citant une source gouvernementale japonaise, avait affirmé la semaine dernière que des images satellites laissaient présager que l’essai d’un tir de missile balistique de longue portée pourrait intervenir rapidement depuis le site de Dongchan-ri, dans l’ouest du pays.

Un responsable américain de la Défense avait affirmé vendredi que la Corée du Nord semblait préparer le lancement d’un engin spatial, mais que rien n’indiquait qu’il s’agisse d’un missile.

Laisser un commentaire