TWITTER AVEC AFRIQUE REDACTION

TWITTER AFRIQUE REDACTION

VOS-COMMENTAIRES-ARTV-copie-2.png

 

 LE-REGARD-VERS-LES-AUTRES.png

 

 

Syndication

  • Flux RSS des articles

Photos des articles publiés

  • Claude Nyamugabo
  • kabila-tshisekedi
  • CONTRAT-CHINOIS.jpg
  • LONSI KOKO
  • miniature.php.jpg

Twitter - Facebook

 

APPLETS-ACTUALITE.jpg APPLETS-MONDE.jpg APPLETS-AFRIQUE.jpg APPLETS-RDC.jpg APPLETS-DIASPORA-copie-1.jpg APPLETS--SOCIETE-copie-1.jpg APPLETS--CULTURE-copie-1.jpg APPLETS--SPORTS-copie-1.jpg APPLETS--INSOLITE-copie-1.jpg APPLETS--VIDEOS-copie-2.jpg

  afriqueredaction.jpg

 

Il y a actuellement  43  personne(s) connectées sur ce site

MAIL [email protected]                  

 

       Roger BONGOS " Rédacteur en chef " Tél. : 00 33 - 652 - 754 - 090

 

 

 

ARTICLE-A-LA-UNE.png




Crée le 23-05-2014 - 02H05 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER.. BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE INTERNATIONALE . Mis à jour vendredi le 23-05-2014 - 02H50 PAR : ARTV NEWS Joseph KABILA et Monsieur l'Ambassadeur de la France en RDC Luc Hallade Quand la terre tremblera d’un violent tremblement, et que la terre fera sortir ses fardeaux, et que l’homme dira: «Qu’a-t-elle?» ce jour-là, elle contera son histoire, selon ce que ton Seigneur lui aura révélé [ordonné]. Ce jour-là, les gens sortiront séparément pour que leur soient montrées leurs œuvres. Quiconque fait un bien fût-ce du poids d’un atome, le verra, et quiconque fait un mal fût-ce du poids d’un […]
Mercredi 25 juin 2014 3 25 /06 /Juin /2014 13:36

Crée le 25-06-2014  - 13H05 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER.. BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE INTERNATIONALE .  Mis à jour  mercredi le 25-06-2014 13H50 PAR :RADIO OKAPI

 

 

 

 

 

 

                                                             Des vendeuses de pagne au beach Ngobila à Kinshasa (Ph. Lam Duc Hien)

 

 

 

La République démocratique du Congo fête le cinquante-quatrième anniversaire de son indépendance lundi 30 juin. Les pagnes frappés du motif du 30 juin sont déjà disponibles à Kinshasa. Mais du côté des entreprises où cette l’indépendance est souvent célébrée avec pompe, les choses semblent traîner encore. 

Sur le marché de Kinshasa, les pagnes “spécial 30 juin” sont bien là. Ceux que fabrique la Société textile de Kisangani (Sotexki) coûtent environ 15 dollars américains à l’usine et 19 dollars sur le marché alors que les pagnes importés frappés du motif du 30 juin coûtent 15 dollars.

Le professeur Glombert Loko Mantuono, directeur général de la société textile de Kisangani, précise:

«Le ministère de l’Intérieur avait commandé  dix mille pagnes. Pour ce qui est de la Province Orientale, le Gouvernement avait demandé que nous puissions livrer au gouvernement provincial 800 pagnes et le gouvernement provincial avait commandé 400 autres pagnes.»

En dehors de cela, les ventes ne sont pas au rendez-vous, surtout à Kinshasa, affirment des vendeurs rencontrés au marché central.

«Nous pensions vendre même vingt  mille autres pagnes. Franchement, nous avons déchanté ! Le grand marché reste Kinshasa, mais là, il n’y a pas vraiment de réactions ni des entreprises, ni des individus. Souvent, ils veulent chercher des tissus in extremis, c’est-à-dire le 28, le 29 juin», a confirmé Glombert Loko.

Certains couturiers et sérigraphes affirment que le climat est encore morne.

«Mais l’espoir est là. Nous ne fermerons pas l’œil, comme à la veille de chaque fête, parce que nous serons envahis par les candidats au défilé», a confié l’un d’eux.

Dans la plupart d’entreprises publiques, les préparatifs de cette fête nationale sont encore au point mort.  Les services habituellement chargés de cette tâche disent attendre la consigne de leurs autorités pour débloquer des fonds pour acheter des pagnes ou imprimer des calicots.

Lire aussi: Cinquantenaire: un négociateur de la table ronde de Bruxelles s’exprime

Le porte-parole du gouvernement, Lambert Mende, a confirmé l’organisation de plusieurs manifestations à travers le pays à l’occasion du 54e anniversaire de l’indépendance du pays, sans préciser le programme officiel. De telles manifestations n’ont plus eu lieu en RDC depuis la fête du cinquantenaire de l’indépendance.

Dans son message à la nation à l’occasion du 52e anniversaire de l’indépendance en RDC, le chef de l’Etat congolais, Joseph Kabila Kabange, avait annulé les réjouissances populaires du 30 juin 2012 à cause de la guerre à l’Est du pays.

En 2013, la journée de l’indépendance a été célébrée dans la méditation en signe de solidarité avec les Congolais qui vivaient «dans l’espace occupé», avait expliqué Richard Muyej Mangez, ministre de l’Intérieur. A l’époque, la rébellion du M23 occupait encore de nombreuses localités dans les Nord-Kivu.

Par AFRIQUE REDACTION. REDACTEUR EN CHEF ROGER BONGOS - Publié dans : SOCIETE
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Twitter avec Afrique Rédaction

VIDEO POLITIQUE

 

VIDEO MUSICALE

 

VIDEO CULTURELLE

 

VIDEO GENERALE

 

Page Facebook

Voir le profil de Roger Bongos sur LinkedIn

 

LA-CHAINE-PARLEMENTAIRE-EN-LIVE-LCP-copie-2.png

 

 

 

 


LOGO-AFRIQUE-REDACTION-TRAIT-NOIR-copie-1.jpg

Venez sur la nouvelle page de Roger BONGOS ( Afrique Rédaction), celle qui remplace son compte facebook...Venez Liker ( Aimer ) cette page pour suivre l'actualité en continu de la RDC, du continent et du monde...

       

Regardez l'actualité de ce jour en image avec

Afrique Rédaction !

 

 

AFRIQUE REDACTION

Recherche

Catégories

Calendrier

Juillet 2014
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      
<< < > >>

La pub de la semaine

 

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés