Afrique Rédaction

Actualité africaine et internationale en continu ! Des brèves et des tweets...Actualité sur Facebook en direct avec des news fraiches

Deux athlètes de la RDC aux Paralympiques de Londres

com

Crée le 31-08-2012- 02h20 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le vendredi 31-08-2012 - 06h15 PAR :FORUM DES AS



Pour la première fois, la RDC participe aux Jeux paralympiques. A Londres, le Congo-Kinshasa a envoyé deux sportifs : Dedeline Mibamba et Levy Kitambala. Cette expérience, pense-t-on, doit servir de base pour les prochaines compétitions handisports et participer à la valorisation des personnes vivant avec handicap.

     Dedeline Mibamba. Cette athlète de 30 ans pratique la course en fauteuil roulant depuis deux ans à Kinshasa et s'alignera sur 1.500m lors des Paralympiques (29 août-9 septembre, à Londres) les premiers où son pays concourt.  Levy Kitambala, 34 ans, qui s'entraîne au lancer du disque et du javelot depuis quatre ans. " Comme c'est une première expérience, on a jugé bon d'envoyer deux athlètes, confie Amos Mbayo Kitenge, président du Comité olympique congolais (COC).C'est une phase de lancement pour acquérir de l'expérience. Sur  place à Kinshasa, on ne savait pas comment les préparer. On a préféré les envoyer dans un stage de plus ou moins un mois pour qu'ils essaient de s'approprier le matériel. "

     La délégation de la RDC et ses deux athlètes sont arrivés en Angleterre peu avant les JO (27 juillet-12 août) pour s'entraîner dans un camp à Bedford, au Nord de Londres. Mais très vite une crise a éclaté. Dedeline Mibamba et Levy Kitambala ont réclamé de meilleures conditions d'entraînement et plus que les 2.000 Euros de prime qui, selon le COC, leur avaient été donnés. " On a dépêché une délégation sur place. Elle s'est entretenue avec les athlètes, ils ont regretté et dit dans les médias qu'ils avaient été induits en erreur ", résume Amos Mbayo Kitenge.

RECONNAISSANCE DES PERSONNES VIVANT AVEC HANDICAP EN RDC

     La Fédération salue l'envoi de la délégation des personnes vivant avec handicap, qui doit suivre une préparation " pré-Jeux " dans la capitale anglaise. " C'est une réponse par rapport au combat que nous sommes en train de mener : la reconnaissance et la revalorisation des droits des personnes vivant avec handicap ", commente Me Patrick Pindu, coordinateur de la Fenaphaco.

     Au regard de cette précarité, le COC n'attend pas de médaille. Il espère, en revanche, que les sportifs rentreront en RDC - une allusion aux trois cadres congolais (boxe, judo, athlétisme) portés disparus depuis la fin des Jeux olympiques Londres.                               

La RDC ne participera pas à l'Afrobasket dames 2013

     Vainqueur à trois reprises (1983, 1986, 1994), cinq fois médaillée d'argent  (1981, 1984, 1990, 1997,1999) et une fois médaillée de bronze (2001), l'équipe nationale dame de la RDC ne prendra pas part à l'Afrobasketball dont la phase finale aura lieu en août 2013 au Mozambique. Et pour cause, les Léopards dames n'ont pas obtenu le ticket au terme des éliminatoires organisés à Yaoundé, au Cameroun.

     Les filles de la RDC ont été battues en éliminatoires par les Camerounaises dans une double confrontation à Yaoundé. Lors de la première rencontre, samedi 25 août dernier, les Lionnes du Cameroun ont difficilement battu les Léopards (83-77). Le lendemain, le Cameroun s'est largement imposé (75-47). Pourtant, les premières minutes du match ont été équilibrées. À la fin du premier quart temps, les deux équipes étaient à égalité (13-13). Les Camerounaises ont ensuite accéléré le jeu pour mener à la pause, 35-26.

A la fin du troisième quart temps, les Lionnes accroissent leur avance 59-38. Elles obtiennent logiquement leur deuxième qualification d'affilée à l'Afrobasketball.

     La RDC sera absente de cette compétition à laquelle elle avait participé l'année passée. Les Léopards dames avaient été éliminés en quarts de finale par le Sénégal (54-85)- R.M

Repost

Commenter cet article