TWITTER AVEC AFRIQUE REDACTION

TWITTER AFRIQUE REDACTION

VOS-COMMENTAIRES-ARTV-copie-2.png

 

 LE-REGARD-VERS-LES-AUTRES.png

 

 

Syndication

  • Flux RSS des articles

Photos des articles publiés

  • Joseph-Kabila-boude-par-les-deputes
  • etienne tshisekedi-copie-3
  • photo 1326289183632-4-0 kigali
  • LM.NET - EN BREF Femen, Otpor version f├®ministe (2013 1
  • DSCF3225

Twitter - Facebook

 

APPLETS-ACTUALITE.jpg APPLETS-MONDE.jpg APPLETS-AFRIQUE.jpg APPLETS-RDC.jpg APPLETS-DIASPORA-copie-1.jpg APPLETS--SOCIETE-copie-1.jpg APPLETS--CULTURE-copie-1.jpg APPLETS--SPORTS-copie-1.jpg APPLETS--INSOLITE-copie-1.jpg APPLETS--VIDEOS-copie-2.jpg

 

GROUPE ARTV NEWS 1 ESSAI 2

                                                                 Groupe  " Afrique Rédaction "

Venez nombreux rejoindre ce croupe de qualité avec une certaine pertinence dans les échanges, de posts, des images, vidéos et débats.
Accourez sur la nouvelle page de Roger BONGOS (Afrique Rédaction), celle qui remplace son compte facebook...

Liker (Aimer) cette page pour suivre l'actualité en continu de la RDC, du continent et du monde...
Cliquez sur ce lien ci dessous et également sur la bannière
https://www.facebook.com/groups/afriqueredactionrogerbongos/

 

Il y a actuellement  40  personne(s) connectées sur ce site

MAIL laredaction@afriqueredaction.com                  

 

       Roger BONGOS " Rédacteur en chef " Tél. : 00 33 - 652 - 754 - 090

 

 

 

ARTICLE-A-LA-UNE.png



Crée LE 21-08-2014 - 18H10 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : | PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALEAFRICAINE. à JOUR LE jeudi le 21-08-2014 - 18H10 PAR : ARTV NEWS La clique de capo di tutti capi d’Etienne TSHISEKEDI veut mettre, les contestataires de leurs méthodes antidémocratiques au pas. La rébellion s’installe au sein de l’UDPS et dans la diaspora… Que dit la fameuse constitution, sur la limite d’âge, d’un prétendant à la magistrature suprême, au regard de son état de santé incompatible avec les intérêts de la république, que tout le monde d’ailleurs, aujourd’hui avec fougue (sic) veut la porter sur les fonts baptismaux du sacrosainte des valeurs de la démocratie ? On assiste à […]
Mardi 7 février 2012 2 07 /02 /Fév /2012 10:56

Crée le 07-02-2012-  05h55 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE | Mis à jour le mardi 07-02-2012 - 11H09 AFRIQUE REDACTION PAR :ARTV

Elections locales au Tchad: victoire contestée du parti au pouvoirLe président tchadien Idriss Deby sort d'un isoloir dans un bureau de vote de N'Djamena le 22 janvier 2012

Selon les résultats donnés par la Commission électorale nationale indépendante (Céni) a la télévision nationale, le MPS du président Idris Déby Itno a remporté 6 des 10 arrondissements de N'Djamena la capitale, et s'est assuré la victoire à 68,77% à Abéché, la seconde ville du pays.

Le leader de l'opposition démocratique et porte-parole adjoint de la CPDC, Saleh Kebzabo, qui avait dores et déjà dénoncé des "tentatives de fraude par la carte", accusant le MPS de recourir au vote multiple, a été battu à Léré (sud ouest), son fief, par le MPS qui l'emporte avec 53,90%.

Le MPS, qui a remporté la majorité absolue dans 12 des 43 circonscriptions concernées par le scrutin a par ailleurs partagé la victoire avec des partis alliés en battant l'Union pour la république et la démocratie (URD, parti de l'opposant historique Wadal Abdelkader Kamougué décédé en mai) à Sahr (sud), troisième ville du pays.

Kassiré Coumakoye du Viva-Rndp (rassemblement national pour la démocratie et le progrès) allié du MPS, conforte sa position dans la localité de Kélo (sud).

La principale coalition de l'opposition, la Coordination des partis politiques pour la défense de la constitution (CPDC), qui regroupe 16 partis et a présenté des listes uniques dans 32 circonscriptions n'a remporté de majorité dans aucune  d'entre elles.

"Il y a eu des tentatives de fraude par la carte un peu partout, surtout à N'Djamena", avait déclaré à l'AFP Saleh Kebzabo le jour du scrutin.

Selon lui "la frontière n'était pas fermée avant 12H30 alors qu'elle devait l'être. Entre temps des Camerounais sont venus nombreux pour passer voter. Nous avons du faire pression pour que la frontière soit fermée", avait-il ajouté.

Moundou la deuxième ville économique du pays est cependant tombée entre les mains d'une liste d'opposition menée par Laoukein Médard, de la convention tchadienne pour la démocratie et le progrès, avec 60,82% remportant les 21 sièges toujours selon un la Ceni régionale.

Il en est de même de la ville petrolière de Bébédjia ou une liste d' opposition menée par Yorongar Ngarlejy a remporté les 27 sièges avec 50,10%.

Le jour du vote, le président Idriss Déby Itno avait appelé "la classe politique à garder la sérénité".

"Notre pays n'a pas besoin de remous post-électoraux ou pendant les élections", a-t-il souligné, souhaitant que tout se déroule dans "la plus grande transparence".

Aucun chiffre sur les taux de participations n'ont été donnés, alors qu'a N'Djamena, le scrutin avait semblé suscité peu d'engouement.

Les résultats définitifs devraient être connus le 22 février selon le vice-président de la Céni Nassarmadji Ngaringuem.

Les maires des communes étaient jusqu'à présent désignés par le pouvoir central. Sous la houlette du président Déby, le Tchad s'est lancé depuis 1995 dans une politique de décentralisation. En août 2007, un accord politique entre pouvoir et opposition prévoyait la démocratisation du régime, avec l'organisation d'élections présidentielle, législatives et locales.

Initialement prévues en juin, les municipales ont été reportées à de multiples reprises: en août, octobre, novembre, 15 et enfin au 22 janvier.

L'opposition avait boycotté la présidentielle d'avril 2011, qui avait vu la réélection du président Idriss Déby Itno avec près de 84% des votes. Deux mois plus tôt, le parti présidentiel avait raflé 113 des 188 sièges à l'Assemblée nationale lors de législatives contestées.

Arrivé au pouvoir après avoir renversé le dictateur Hissène Habré en 1990, le président Déby a été réélu en avril pour un quatrième mandat.

Par BONGOS ROGER - Publié dans : AFRIQUE
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article

Twitter avec Afrique Rédaction

VIDEO POLITIQUE

 

VIDEO MUSICALE

 

VIDEO CULTURELLE

 

VIDEO GENERALE

 

Voir le profil de Roger Bongos sur LinkedIn

 

LA-CHAINE-PARLEMENTAIRE-EN-LIVE-LCP-copie-2.png

 

 

 

 

       

Regardez l'actualité de ce jour en image avec

Afrique Rédaction !

 

 

AFRIQUE REDACTION

Recherche

Catégories

Calendrier

Août 2014
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
             
<< < > >>

La pub de la semaine

 

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés