TWITTER AVEC AFRIQUE REDACTION

TWITTER AFRIQUE REDACTION

VOS-COMMENTAIRES-ARTV-copie-2.png

 

 LE-REGARD-VERS-LES-AUTRES.png

 

 

Syndication

  • Flux RSS des articles

Photos des articles publiés

  • PORCELAINE
  • ETIENNE A KANANGA-copie-1
  • la press congolaise-copie-1
  • DSCF2546
  • congopolice10.jpg

Twitter - Facebook

 

APPLETS-ACTUALITE.jpg APPLETS-MONDE.jpg APPLETS-AFRIQUE.jpg APPLETS-RDC.jpg APPLETS-DIASPORA-copie-1.jpg APPLETS--SOCIETE-copie-1.jpg APPLETS--CULTURE-copie-1.jpg APPLETS--SPORTS-copie-1.jpg APPLETS--INSOLITE-copie-1.jpg APPLETS--VIDEOS-copie-2.jpg

  afriqueredaction.jpg

 

Il y a actuellement  73  personne(s) connectées sur ce site

MAIL laredaction@afriqueredaction.com                  

 

       Roger BONGOS " Rédacteur en chef " Tél. : 00 33 - 652 - 754 - 090

 

 

 

ARTICLE-A-LA-UNE.png



Crée LE 21-08-2014 - 18H10 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : | PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALEAFRICAINE. à JOUR LE jeudi le 21-08-2014 - 18H10 PAR : ARTV NEWS La clique de capo di tutti capi d’Etienne TSHISEKEDI veut mettre, les contestataires de leurs méthodes antidémocratiques au pas. La rébellion s’installe au sein de l’UDPS et dans la diaspora… Que dit la fameuse constitution, sur la limite d’âge, d’un prétendant à la magistrature suprême, au regard de son état de santé incompatible avec les intérêts de la république, que tout le monde d’ailleurs, aujourd’hui avec fougue (sic) veut la porter sur les fonts baptismaux du sacrosainte des valeurs de la démocratie ? On assiste à […]
Jeudi 23 septembre 2010 4 23 /09 /Sep /2010 11:29

Créé le 23 -09-2010 à 08h10 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |  ACTUALITE | RDCongo  | Mis à jour le jeudi 23 -09-2010 à  08h50 | PAR : OBSERVATEUR

 

http://www.fao.org/nouvelle/global/img/congo-f.gif

 


Le ministre congolais de l'environnement, conservation de la nature et tourisme, José Endundo et son homologue de Congo -Brazza, Henri Djombo viennent de signer tout récemment à Brazzaville un accord de coopération pour la gestion du site Ramsar dénommé binationale lac Tumba- lac Télé (BILTLT).

La signature de cet accord est rendue possible grâce à l'appui du programme régional pour l'Afrique centrale (Carpe) à travers l'Union mondiale pour la conservation de la nature (Uicn). Il constitue donc un engagement pour les deux pays signataires à coopérer, à mettre en place et à définir les structures ou mécanismes de gestion rationnelle et durable des ressources naturelles de ce paysage transfrontalier.

Selon les explications du point focal du programme régional de l'Afrique centrale pour l'environnement, Toussaint Molenge, cet accord de coopération s'est fixé certains objectifs tels que la conservation rationnelle des zones humides, la sensibilisation de la communauté nationale et internationale sur l'importance de la biodiversité, l'implication des communautés locales et le renforcement de leurs capacités pour une gestion participative des ressources.

La signature de cet accord, a poursuivi Toussaint Molenge, ouvre la voie aux deux pays à faire exécuter bien des projets. " : Il y a beaucoup de projets qui seront menés dans cette zone grâce à la signature de cet accord, notamment le Pnud n'attendait que cette signature pour mener certains projets, il y a aussi le programme carpe… ".

D'une superficie évaluée à 12 600 000 ha, la binationale Lac tumba -lac Télé constitue le plus grand site Ramsar en Afrique centrale. La plus grande zone de marais et des forets inondées en Afrique, la binationale Lac tumba- lac Télé comporte deux aires protégées. Il s'agit de la réserve communautaire de lac Télé au Congo -Brazza et de la réserve naturelle de lac Tumba -Ledima en Rdc. Elle est la plus basse des zones humides dans le bassin du Congo. Aussi, contient-elle, de nombreux types d'habitats, allant de forêts marécageuses et des prairies de savane jusqu'aux prairies aquatiques le long du fleuve Congo et ses affluents.

 

Quid de la convention de Ramsar

La binationale lac Tumba -lac Télé est le plus grand site Ramsar (ville située en Iran où la convention a été signée). La convention Ramsar qui concerne les zones humides d'importance internationale est un traité intergouvernemental qui sert de cadre à l'action nationale et à la coopération internationale pour la conservation et l'utilisation rationnelle des zones humides et de leurs ressources.

La convention de Ramsar s'est assignée comme mission la conservation et l'utilisation rationnelle des zones humides par des actions locales, régionales et nationales et par la coopération internationale, en tant que contribution à la réalisation du développement durable dans le monde entier.

Cette convention adopte ainsi une optique large pour définir les zones humides relevant de sa mission en l'occurrence les marais et marécages ; les lacs et cours d'eau, les prairies humides et tourbières, les oasis.

Elle prend aussi en compte les estuaires, les deltas et étendues à marée, les zones marines proches du rivage tout en incluant les sites artificiels comme les bassins de pisciculture, les rizières, les réservoirs et les marais salants.

Pour rappel, les négociations pour la signature de la convention Ramsar remontent vers les années 60. Elle sera adoptée en 1971 et entrera en vigueur en 1975. Elle est le seul traité mondial du domaine de l'environnement qui porte sur un écosystème particulier. Les pays membres de la convention couvrent toutes les régions géographiques de la planète. La signature de cette convention a été motivée par le souci des pays et des organisations non gouvernementales de protéger les zones humides face à la perte et à la dégradation de ces zones qui servaient d'habitats aux oiseaux d'eau migrateurs.

Blandine Lusimana T.

Par BONGOS ROGER - Publié dans : CONGO DEMOCRATIQUE (RDC)
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Twitter avec Afrique Rédaction

VIDEO POLITIQUE

 

VIDEO MUSICALE

 

VIDEO CULTURELLE

 

VIDEO GENERALE

 

Page Facebook

Voir le profil de Roger Bongos sur LinkedIn

 

LA-CHAINE-PARLEMENTAIRE-EN-LIVE-LCP-copie-2.png

 

 

 

 


LOGO-AFRIQUE-REDACTION-TRAIT-NOIR-copie-1.jpg

Venez sur la nouvelle page de Roger BONGOS ( Afrique Rédaction), celle qui remplace son compte facebook...Venez Liker ( Aimer ) cette page pour suivre l'actualité en continu de la RDC, du continent et du monde...

       

Regardez l'actualité de ce jour en image avec

Afrique Rédaction !

 

 

AFRIQUE REDACTION

Recherche

Catégories

Calendrier

Août 2014
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
             
<< < > >>

La pub de la semaine

 

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés