Afrique Rédaction

Actualité africaine et internationale en continu ! Des brèves et des tweets...Actualité sur Facebook en direct avec des news fraiches

Foot: les Zambiens champions d’Afrique avec des joueurs de Mazembe

com

Crée le 14-02-2012-  12h50 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le mardi 14-02-2012 - 12H57 AFRIQUE REDACTION PAR : ARTV-RADIOOKAPI

Un moment de joie immense pour les joueurs du TP Mazembe (Ph. Arch.)Un moment de joie immense pour les joueurs du TP Mazembe (Ph. Arch.)

 

Les Chipolopolos Boys de la Zambie ont remporté, dimanche 12 février à Libreville, la 28è édition de la Coupe d’Afrique des nations, disputée conjointement au Gabon et en Guinée équatoriale. Les poulains de l’entraîneur français Savoyard Hervé Renard sont ainsi venus à bout des Eléphants ivoiriens à l’issue de séance des tirs aux buts (8-7).


 La ville congolaise de Lubumbashi a fêté cette victoire. Six joueurs de la sélection nationale zambienne évoluent dans le club congolais du TP. Mazembe.


Ce sacre a été chaleureusement accueilli par de nombreux habitants de Lubumbashi, ville frontalière de la Zambie. Ils sont restés scotchés devant leurs petits écrans jusque tard dans la nuit pour connaître l’épilogue de cette grand-messe du football africain.


Le tir au but réussi du Zambien Sunzu Stopila du TP Mazembe est venu libérer les émotions qui allaient grandissantes laissant ainsi place aux Vuvuzela et aux cris de joie qui ont brisé le silence de la nuit.

Pour la plupart des sportifs, le sacre de la Zambie est aussi celui des Lushois comme l’explique ce supporter:

«Comme je suis natif congolais, on est en proximité avec la Zambie je suis hyper satisfait avec le dernier but de Sunzu Stopila, notre joueur de Mazembe. Formidable, les Zambiens nous ont fait une fierté terrible. Ca vient consoler les Congolais vu qu’il y a plusieurs joueurs de Mazembe qui ont joué. Nous sommes dans la joie pour cette victoire zambienne qui est la victoire de l’Afrique centrale, l’Afrique du Sud».

L’issue du match a donc confirmé les pronostics de la plupart des Lushois qui pointaient déjà les Tshipolopolo boys comme favoris de cette finale.

Les Eléphants de la Côte d’Ivoire ont échoué une nouvelle fois, comme en 2006, après des ratés de Kolo Touré et Gervinho lors de la séance des tirs au but.


Il y a 20 ans, la Côte d’Ivoire triomphait sur le sol sénégalais, célébrant alors aux dépens du Ghana sa toute première – et unique à ce jour – Coupe d’Afrique des Nations.


Il y a 19 ans, la Zambie vivait un véritable drame national, perdant dans un crash aérien toute une sélection – exception faite de son joueur vedette, Kalusha, le seul alors à ne pas évoluer au pays.


Ce jour tragique d’avril 1993, les Chipolopolos qui se rendaient à Dakar ont été fauchés dans leur vol au large de Libreville, la capitale du Gabonais. La victoire de ce dimanche 12 avril a été dédiée à tous ces joueurs disparus.


Les Zambiens ont remporté pour la première fois de leur histoire ce trophée continental après les ratés de 1974 contre l’ex-Zaïre et 1994 contre le Nigria.

Repost

Commenter cet article