Afrique Rédaction

Actualité africaine et internationale en continu ! Des brèves et des tweets...Actualité sur Facebook en direct avec des news fraiches

Kasaï-Occidental: des débordements signalés dans la traque du colonel déserteur John Tshibangu

com

 

Crée le 13-09-2012-09h20 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le jeudi 13-09-2012 -16h15 PAR : ARTV-NEWS

Les sous officiers des FARDC marchent ce 30/6/2010 à Kinshasa, lors du défilé marquant cinquantenaire de l'indépendance de la RDC. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo 

Le député national Christian Badibangi a appelé, mercredi 12 septembre, les gouvernements provincial et national à «régulariser la prise en charge des hommes de troupes envoyés à Dimbelenge [Kasaï-Occidental] à la traque du colonel [dissident] John Tshibangu». Il dit avoir constaté que «les militaires et policiers déployés en effectifs considérables à Dimbelenge vivent aux dépens de la population locale». Les autorités provinciales n’ont pas encore réagi à cette affirmation. 
De retour de vacances parlementaires à Dimbelenge, Christian Badibangi, a assuré qu’il n’y avait pas de guerre dans ce territoire. Il a affirmé avoir noté un «positionnement des militaires à travers tous les points vitaux et stratégiques de Dimbelenge».

Selon lui, l’absence d’une prise en charge correcte de ces militaires risque de mettre en péril la paix dans cette entité et perturber les activités quotidiennes de la population.

«Lorsqu’on n’assiste pas des militaires au front en terme de ration et autres;[lorsque] les policiers n’ont pas leur solde […], ils vivent sur les dos des chefs coutumiers, sur les dos des villageois et des passants. Tout cela, je l’ai constaté», a déclaré Christian Badibangi.

Pour lui, cette question devrait être examinée par les pouvoirs central et provincial «pour qu’on épargne toute tracasserie possible à la population paysanne, de manière à ce que l’on puisse assister les militaires et les policiers».

Le gouverneur intérimaire du Kasaï-Occidental, Mwamba Kantu Kanjila, a dit attendre pour sa part le rapport du député Badibangi et celui de la hiérarchie des services concernés avant d’engager une quelconque action.

Le gouverneur de la province voisine du Kasaï-Oriental, Alphonse Ngoyi Kasanji, avait annoncé, mercredi 22 août, le déploiement d’environ trois cents militaires et policiers pour arrêter John Tshibangu et ses hommes, dont la présence avait été signalée à la frontière des deux Kasaï.

Le colonel déserteur John Tshibangu a quitté les rangs de l’armée congolaise (FARDC) avec dix-huit soldats le dimanche 12 août dernier. Il prétend «revendiquer la vérité des urnes», faisant allusion à l’élection présidentielle du 28 novembre 2011. Il occupait le poste de chef d’Etat-major de la 4e région militaire au Kasaï-Occidental avant de s’autoproclamer, jeudi 16 août lieutenant général.

Repost

Commenter cet article

Emery 13/09/2012


Je ne vois aucun inconvénient concernant la position qu'a affichée ce fils du pays le lieutenant jhon TSHIBANGU dans l'unique but de libérer notre pays de l'occupation rwando-occidentale.


D'ailleurs je tiens à préciser que tous les " vrais congolais patriotes" seront derrière lui et avec lui pour justement faire le contraire de ce que le gouvernement des naifs et corrompus veulent
faire c'est à dire arreter le rwandais tutsi "Kabila"  se faisant passer pour le fils biologique de LAURENT DESIRE KABILA.


Ne vous trompez pas , ennemis du peuple Congolais! Lorsque Dieu juge un individu ou un peuple, aucune puissance dans tout l'univers créé par Dieu lui-meme ne peut s'y opposer.   Sachez
que la fin de "Kabila"  est proche. S'il est malin, il peut donc sauver sa peau maintenant. A force de s'enteter, il mourra dans une situation humiliante! car le sang des congolais qu'il a
versé crie vengeance devant le trone de Jesus-Christ!

Albert 14/09/2012


Ndeko na ngai Emery, eloko ya liboso nalingaki naloba eza nde oyo: Lieutenant John General John Tshibangu aza deserteur te. Soki aza deserteur, il faut toloba que Moise pe azalaki deserteur?
Longola mot wana. Aza muana mboka na kati ya mboka naye. kanambua akosanza oyo aliaki na zolo na kati ya makolo ya maman na ye. Mokili ebalukaka enough is enough. Zambe likolo.

JESUS BAR ABBAS 17/09/2012


Chers compatriotes,que tout notre peuple nous aide à bruler tous les collabos après la mort inevitable de kanambe(le pseudo-kabila)!


notre souhait en ce moment c'est que tout collabo soit brulé vif avant l'enterrement du pauvre chat!