Afrique Rédaction

Actualité africaine et internationale en continu ! Des brèves et des tweets...Actualité sur Facebook en direct avec des news fraiches

Konono n°1 en tournée en France

com

Créé le 16-05-2010 à 00h00 | AFRIQUE REDACTION | MUSIQUE TRADITIONNELLE | RDC | Mis à jour le Dimanche16-05-2010 à 00h20 Par : FRANCE INFO 

France Info -

-



C’est au fin fond de la banlieue de Kinshasa en république démocratique du Congo qu’a été enregistré le nouvel album de Konono n°1 « Assume Crash Position ».

Cet orchestre de rue congolais révélé il y a 5 ans, compte parmi ses fans Beck, Bjork ou encore le pianiste de jazz Herbie Hancock. Sa musique hypnotique repose sur un bric-à-brac instrumental constitué de likembés, cet instrument traditionnel fait de tiges de métal fixées sur un résonateur, de percussions bricolées à partir de pièces de voitures et d’un sound system, composé de mégaphones de l’époque coloniale. A cela, il faut ajouter une basse électrique, des guitares et des chanteurs. Konono n°1 propose en fait un cocktail de musique de transe bazombo et d’électronique, ce qui explique pourquoi ce groupe séduit aussi bien les amateurs de world music que les fans de rock…


La chronique d’Anne Chépeau  (4'04")
 

- Les Congolais de Konono n°1 sont en tournée en France. Ils jouent mardi à Pau, jeudi à Saint-Nazaire, vendredi à St Brieuc au festival Art Rock, ainsi que samedi et dimanche prochain à Paris…

Rendez-vous incontournable pour les musiques du monde, le festival Musiques Métisses débute vendredi à Angoulème.

Une trentaine d’artistes y sont programmés jusqu’au dimanche 23 mai. Parmi les têtes d’affiche, la Béninoise Angélique Kidjo dont le nouvel album Oyo est sorti en début d’année.

Angélique Kidjo à retrouver également en concert jeudi à Villejuif et vendredi à Mouilleron le Captif.


Archives de la chronique Musique week-end

Repost

Commenter cet article