Afrique Rédaction

Actualité africaine et internationale en continu ! Des brèves et des tweets...Actualité sur Facebook en direct avec des news fraiches

L'Affaire qui fait scandale aux Etats-Unis Théophile Mbemba : son fils vole un passeport à Washington !

com

 

Crée le 03-10-2012  15h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le mercredi 03-10-2012 - 19H30 PAR : AFRICA NEWS

 


Pour faire ses emplettes sans débourser un seul centime, Guélord Mbemba a eu l'idée malicieuse de mettre en gage le passeport subtilisé d'un collègue fonctionnaire à l'Ambassade de la RD-Congo aux Etats-Unis.

Washington, ses collègues diplomates s'arrachent les cheveux. Fils d'un dignitaire, le professeur Théophile Mbemba, ancien gouverneur de la ville de Kinshasa, ex-dircab du chef de l'Etat, ancien ministre de l'Intérieur, député PPRD élu et réélu dans la circonscription de Kenge, district de Kwango, province de Bandundu, Guélord Mbemba est en mauvaise posture. Il est en passe de perdre son poste à l'ambassade de la RDCongo aux Etats-Unis pour avoir tenté d'escroquer une boutique Duty Free -hors taxe de Washington, après y avoir mis en gage, pendant plusieurs jours, un passeport qui ne lui appartenait pas.

 

Selon les représentants RD-congolais en poste à Washington, le fils Mbemba a subtilisé et donné en gage dans une boutique hors taxe le passeport d'un de ses collègues fonctionnaires à l'ambassade de la RD-Congo aux Etats-Unis. L'entreprise a duré des jours, voire des semaines jusqu'à l'alerte donnée par les services de la boutique. On sait peu de chose sur le mobile du vol si ce n'est un procédé pour se soustraire des factures émises par la Duty Free. La victime a mis plusieurs jours avant de découvrir le pot-au-rose alors que le malin collaborateur feignait de s'apitoyer sur son sort. Elle a été empêchée de porter plainte à la Police. Les responsables de l'ambassade, ont résolu de régler l'affaire en interne, condamné le vol, présenté leurs excuses à la victime. Si le pire, une assignation devant la justice américaine, a été évité, pas question pour autant de ménager Guélord Mbemba, désormais exposé à des mesures disciplinaires et contraint de pleurer... sur l'honneur bafoué de la famille. C'est clair, le ministère des Affaires étrangères et la chancellerie ne peuvent pas être cléments avec un diplomate indélicat ! A Kinshasa, son géniteur ne l'entend pas de cette oreille. Il a juré d'aller à la rescousse de son rejeton en mettant la pression sur son ancien protégé, l'Ambassadeur Ignace Gata. Objectif : tenter de desserrer l'étau ! La démarche suscite un tollé dans les couloirs de la chancellerie où, indignés, les diplomates fulminent. «Nous suggérons à l'honorable député Théophile Mbemba d'adopter un profil bas plutôt que tenter un baroud d'honneur. Nous lui demandons d'arrêter de mettre la pression sur l'ambassadeur tenu de veiller à l'image de marque de notre, représentation diplomatique. Son fils indigne n'a qu'à accepter ce qui est en train de lui arriver et laisser la place à quelqu'un de plus civique », râlait dimanche un diplomate RD-congolais en poste aux Etats-Unis.

Natine K.

Repost

Commenter cet article