Afrique Rédaction

Actualité africaine et internationale en continu ! Des brèves et des tweets...Actualité sur Facebook en direct avec des news fraiches

L’incroyable triomphe de David Van Reybrouck " Congo, une histoire "

com

Crée le 16-09-2012-06h20 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le dimanche 16-09-2012 -06h55 PAR : ROGER BONGOS

 

L’auteur flamand David Van Reybrouck a sillonné la RDC et s’est entretenu avec des centaines de Congolais pour bâtir un récit à mi-chemin entre l’historiographie classique et la fiction. Rencontre.

 

 

L’auteur flamand David Van Reybrouck

Biographie

CONGO-UNE-HISTOIRE.jpg“David Van Reybrouck est une personnalité de la scène culturelle bruxelloise”, écrit le quotidien Le Soir. Ce Flamand né à Bruges mais installé à Bruxelles depuis dix ans est archéologue préhistorien de formation,poète et écrivain, il a tâté de l’histoire et du journalisme, il s’intéresse au slam et au rap, il a participé avec d’autres poètes bruxellois à l’écriture de la Constitution européenne en vers,il a écrit, avec Le Fléau (Actes Sud, 2008), une réflexion sur Maeterlinck et sur l’Afrique du Sud, il a écrit une pièce de théâtre intitulée Missie, qui est une des plus fortes interrogations sur le travail de missionnaire, le Congo, l’homme et Dieu. Et il vient de fêter ses 39 ans.”

 

David Van Reybrouck de­vient un véritable phénomène littéraire. Son gros livre Congo. Een geschiedenis* [Congo. Une histoire] est devenu un incroyable best-seller : 680 pages sur l’histoire du Congo, depuis avant la colonisation jusqu’à aujourd’hui avec l’influence chinoise. Après avoir reçu le prix néerlandais Libris Histoire, il a remporté le prix AKO, le Goncourt néerlandophone. Malgré son épaisseur, son prix et le sérieux du sujet, il a été pendant quatre mois en tête des charts et s’est déjà vendu à 150 000 exemplaires, filant vers les 200 000. Il en est à sa 23e édition !


 

Interview d'Anicet MOBE sur ce magnifique ouvrage " Congo, une histoire"


 

 

Roger BONGOS

 


Repost

Commenter cet article