Afrique Rédaction

Actualité africaine et internationale en continu ! Des brèves et des tweets...Actualité sur Facebook en direct avec des news fraiches

La 2ème journée du Sommet du MNA a débuté à Téhéran

com

 

Crée le 31-08-2012-15h20 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le vendredi 31-08-2012 - 15h18 PAR :IRNA

La deuxième journée du 16ème Sommet du Mouvement des non-alignés (MNA) a débuté vendredi en présence du président Mahmoud Ahmadinejad et des représentants des 120 États membres du Mouvement.

Le 16ème sommet du Mouvement avait été inauguré jeudi par un discours du Guide suprême de la révolution islamique, l'ayatollah Ali Khamenei.


Dans un discours prononcé au cours de la cérémonie d'ouverture du sommet, l'Ayatollah Ali Khamenei, le dirigeant suprême iranien, a déclaré que la République islamique "ne cherchait pas à construire des armes nucléaires", et qu'elle ne renoncerait pas à son droit à un "usage pacifique" de l'énergie nucléaire. "L'énergie nucléaire pour tous, des armes nucléaires pour personne" est le mot d'ordre de l'Iran dans ce domaine, a-t-il ajouté.


Il a violemment critiqué la propagande occidentale dirigée contre le programme nucléaire iranien, indiquant que certains pays occidentaux souhaitaient en réalité "s'arroger un monopole sur la production de combustible nucléaire".


L'Ayatollah Khamenei a également condamné "l'occupation israélienne" dans les territoires palestiniens, affirmant que ces derniers devraient être administrés par les Palestiniens eux-mêmes, et que le MNA devait prendre des mesures concrètes à cet effet.


Il a par ailleurs décrit la structure de l'ONU comme "illogique", "injuste" et "non-démocratique", soulignant que "le monde ne devrait pas être contrôlé par une poignée de régimes dictatoriaux".


Le leader iranien a enfin souligné que le désarmement et la non-prolifération étaient des "nécessités urgentes" dans le monde actuel, et a appelé à la construction d'un Moyen-Orient sans armes nucléaires

La cérémonie d'inauguration s’est également ouverte avec des discours du président Ahmadinejad, du secrétaire général de l'Organisation des Nations Unies Ban Ki-moom et du Premier ministre de l'Inde Manmohan Singh.

Le 16ème sommet du Mouvement des Non-Alignés (MNA) s'est ouvert jeudi à Téhéran, sous le thème "La paix durable à travers la gouvernance globale conjointe".


Les participants entérineront vendredi le lieu du 17ème Sommet du MNA et finaliseront un projet de communiqué final ratifié par les experts du MNA et à l’occasion des réunions ministérielles.

 

---> Iran.2ème.Journée.Sommet.MNA.Sommet.

Repost

Commenter cet article