TWITTER AVEC AFRIQUE REDACTION

TWITTER AFRIQUE REDACTION

VOS-COMMENTAIRES-ARTV-copie-2.png

 

 LE-REGARD-VERS-LES-AUTRES.png

 

 

Syndication

  • Flux RSS des articles

Photos des articles publiés

  • KABILA TSHISEKEDI
  • BXL 12
  • ELIKIA MBOKOLO 1
  • BALUFU.jpg
  • Enfant-congolais.jpg

Twitter - Facebook

 

APPLETS-ACTUALITE.jpg APPLETS-MONDE.jpg APPLETS-AFRIQUE.jpg APPLETS-RDC.jpg APPLETS-DIASPORA-copie-1.jpg APPLETS--SOCIETE-copie-1.jpg APPLETS--CULTURE-copie-1.jpg APPLETS--SPORTS-copie-1.jpg APPLETS--INSOLITE-copie-1.jpg APPLETS--VIDEOS-copie-2.jpg

 

GROUPE ARTV NEWS 1 ESSAI 2

                                                                 Groupe  " Afrique Rédaction "

Venez nombreux rejoindre ce croupe de qualité avec une certaine pertinence dans les échanges, de posts, des images, vidéos et débats.
Accourez sur la nouvelle page de Roger BONGOS (Afrique Rédaction), celle qui remplace son compte facebook...

Liker (Aimer) cette page pour suivre l'actualité en continu de la RDC, du continent et du monde...
Cliquez sur ce lien ci dessous et également sur la bannière
https://www.facebook.com/groups/afriqueredactionrogerbongos/

 

Il y a actuellement  82  personne(s) connectées sur ce site

MAIL laredaction@afriqueredaction.com                  

 

       Roger BONGOS " Rédacteur en chef " Tél. : 00 33 - 652 - 754 - 090

 

 

 

ARTICLE-A-LA-UNE.png



Crée LE 05-09-2014 - 08H10 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : | PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALEAFRICAINE. à JOUR LE vendredi le 05-09-2014 - 08H29 PAR : ARTV NEWS Dominique KABONGO, Pierre MBUYI et Roger BONGOS Maman Marthe trésorière par la force de son irascibilité et d’humeur difficile à l’égard de l’appareil politique de l’UDPS, fait régner la terreur en écartant de fait, ceux qui sont contre ou s’opposent à ses méthodes anti-démocratiques d’une république bananière par rapport à sa gestion calamiteuse de ce denier. Dieu merci ! A chaque chose malheur est bon… Une question qui me taraude l’esprit à savoir : si le vieux avait l’effectivité du pouvoir en RDC, comment cette […]

Mercredi 16 octobre 2013 3 16 /10 /Oct /2013 08:27

Crée le 16-10-2013   07H20 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGERBONGOS | SITE PANAFRICAIN|ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE.  Mis à jour le mercredi 16-10-2013 - 07H39 PAR : ARTV NEWS

 


LIBREVILLE (Rainforest Foundation) - De nouveaux projets de plantations de palmier à huile vont plus que doubler les taux de déforestation dans certaines parties de la forêt tropical du Bassin du Congo.

La forêt tropicale du bassin du Congo menacée par le développement de l’huile de palme

 

CC by Nick Hobgood from Cap-Haitien, Haiti, Source Making Palm Oil. Production d huile de palme en RD Congo

Alors que le président du Gabon se prépare à accueillir à Libreville, ce mois-ci, une importante conférence internationale sur l’huile de palme, un nouveau rapport d’enquête de la Rainforest Foundation UK (RFUK) met en lumière l’augmentation spectaculaire de la déforestation dans le Bassin du Congo en relation avec le développement des plantations de palmiers à huile.

Le rapport Planter Pour Détruire(Seeds of Destruction), publié aujourd’hui en français, montre que les taux annuels de déforestation vont plus que doubler dans certaines parties des pays du Bassin du Congo, représentant une augmentation de 140 % au Gabon, de 90 % au Congo et de 30 % au Cameroun [1]. Ceci est le résultat de nouveaux projets de plantations de palmiers à huile, développement qui menace la forêt, habitat naturel de nombreuses espèces, mais cela représente également une menace pour les moyens de subsistance des populations. D’après le rapport, environ 500 000 hectares de forêt ont été détruits, la plupart du temps sans avoir pris soin, au préalable, de consulter les personnes qui y vivent et sans leur autorisation. [2].

Près de 115 millions d’hectares supplémentaires de la forêt tropicale du Bassin du Congo ont été identifiés comme adaptés à la culture de palmiers à huile.

« La forêt du Bassin du Congo appartient officiellement à l’État et, d’un point de vue légal, ce dernier a le droit d’en vendre des parts aux sociétés productrices d’huile de palme, mais les communautés locales qui vivent sur ces terres ont le droit de formuler des revendications  coutumières », d’après M. Simon Counsell, le directeur exécutif de la RFUK. 

« Certains peuples, comme les communautés autochtones généralement appelées Pygmées, vivent dans la forêt et y sont nombreux. Correspondant à leur mode de vie nomade ou semi-nomade, ils s’installent sur des territoires étendus, mais ces données n’apparaissent ni dans les recensements, ni sur les cartes ou dans les programmes du gouvernement. » 

Du fait de ces négligences, les sociétés productrices d’huile de palme et les industries de l’agro-alimentaire ne disposent pas de toutes les informations et, de fait, pensent à tort que certaines zones ne sont pas utilisées alors que ces dernières sont densément peuplées, et que, par conséquent, ces zones sont « disponibles » pour le développement de projets agricoles. Cela risque de compromettre les relations entre les industriels et les communautés locales, entrainer des coûts supplémentaires non prévus pour le  développement des projets et, au final, engendrer  des conflits.  

Selon M. Counsell, l’huile de palme, qui est un produit originaire du Bassin du Congo -déjà largement utilisée par les communautés locales comme moyen de subsistance -peut potentiellement être produite à l’échelle industrielle et il est possible d’en augmenter le rendement dans le but de répondre à la demande sans que cela ait des répercussions sur l’environnement et d’un point de vue financier.

« Une évaluation plus précise des droits locaux, des revendications et de l’utilisation des forêts, le renforcement des droits des diverses communautés, et l’identification des terres réellement dégradées ou utilisées dans la forêt du Bassin du Congo sont nécessaires avant d’obtenir le feu vert pour de nouvelles plantations ».

« Pour préserver leurs droits sur les terres,  il est primordial que les communautés et les peuples autochtones soient libres d’exprimer leur point de vue, en ayant toutes les informations, avant la mise en place de projets de développement avec des sociétés productrices d’huile de palme », a conclu M. Counsell.

-FIN

Notes de l’éditeur 

  1. Les chiffres sont calculés à partir d’estimations des taux de déforestation au Gabon, au Cameroun et au Congo. Au cours des six prochaines années, et selon les estimations de la RFUK, les sociétés mentionnées seront responsables de la déforestation des superficies suivantes :

          - Olam (au Gabon) : 22 000 hectares
          - Herakles Farms (au Cameroun) : 10 000 hectares
          - Atama Plantations SARL (au Congo) : 30 000 hectares

A cela s’ajoute la déforestation annuelle dans la forêt dense (2000-2005) (SOCF 2010) :

          Gabon : 16 000 hectares
          Cameroun : 32 000 hectares
          Congo : 30 000 hectares

Cela signifie que, selon les prévisions, les taux annuels de déforestation devraient augmenter de 140 % au Gabon, de 30 % au Cameroun et de 90 % au Congo.

  1. Pour lire le rapport complet ou un résumé analytique, veuillez-vous rendre à l’adresse suivante www.rainforestfoundationuk.org/planterpourdetruire
  2. Des images haute résolution sont disponibles sur demande. Merci de contacter Rachel Agnew, Responsable Médias et Communications, par email (rachela@rainforestuk.org), pour plus de renseignements ou pour demander une interview.
  3. Un représentant francophone de RFUK sera disponible pour interview à partir de lundi 14 octobre.

À propos de la Rainforest Foundation UK (RFUK)

La Rainforest Foundation UK a été créée en 1989 par Sting et Trudie Styler, après qu’ils ont constaté l’impact de la destruction de la forêt tropicale amazonienne sur les modes de vie des Kayapos. Cela a été l’élément déclencheur de la première campagne de la RFUK qui, en 1993, a permis la protection de 27 359 km² des terres des peuples autochtones. Depuis, la RFUK s’est développée et diversifiée, et a mis en place des projets dans plus de 20 pays avec comme mission « d’aider les peuples autochtones  et les populations traditionnelles qui vivent dans les forêts tropicales à protéger leurs lieux de vie et à faire respecter leurs droits sur les terres, leur mode de vie et leurs moyens de subsistance ».

L’objectif principal de la RFUK est de protéger et de sauvegarder les ressources naturelles des forêts tropicales en travaillant aux côtés de ceux qui connaissent la forêt mieux que personne et qui y vivent depuis toujours – les peuples autochtones. En les aidant, la RFUK contribue à la lutte contre le changement climatique. Au lieu d’acheter ou de protéger les forêts uniquement pour leur valeur dans le domaine de la biodiversité, la RFUK s’appuie sur une approche qui protège les droits des peuples et qui vise à promouvoir les droits de ces communautés sur les territoires de la forêt tropicale, trouvant des solutions aux divers problèmes liés à la déforestation et ouvrant  la voie au partage des avantages et bénéfices issus des ressources de la forêt.

Rachel Agnew
Media and Communications Manager
La Rainforest Foundation UK
Registered Charity No. 1138287
Registered Company No. 7391285 

233a Kentish Town Road
London NW5 2JT,
United Kingdom.

Tel +44 (0) 20 7485 0193 ext. 222
Mobile: +44 (0) 7432 501 391
Skype: rachelagnew_rf
Fax +44 (0) 20 7485 0315
www.rainforestfoundationuk.org

www.facebook.com/rainforestfoundationuk

www.twitter.com/RFUK

Par AFRIQUE REDACTION. REDACTEUR EN CHEF ROGER BONGOS - Publié dans : CONGO DEMOCRATIQUE (RDC)
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Twitter avec Afrique Rédaction

VIDEO POLITIQUE

 

VIDEO MUSICALE

 

VIDEO CULTURELLE

 

VIDEO GENERALE

 

Voir le profil de Roger Bongos sur LinkedIn

 

LA-CHAINE-PARLEMENTAIRE-EN-LIVE-LCP-copie-2.png

 

 

 

 

       

Regardez l'actualité de ce jour en image avec

Afrique Rédaction !

 

 

AFRIQUE REDACTION

Recherche

Catégories

Calendrier

Septembre 2014
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
<< < > >>

La pub de la semaine

 

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés