Afrique Rédaction

Actualité africaine et internationale en continu ! Des brèves et des tweets...Actualité sur Facebook en direct avec des news fraiches

la RDC est sur le point de déclarer forfait : Les Léopards dames seniors traînent encore les pas à Kinshasa, par manque des moyens financiers.

com

Crée le 25-10-2012  22h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le jeudi 25-10-2012 -23H35 PAR : RADIO OKAPI

 

CAN 2013 (F) : la RDC est sur le point de déclarer forfait, selon Constant Omari

Les Léoprads dames dans le vestiaire du stade des Martyrs avant leur match amical contre le Cameroun mardi 23 octobre 2012 / Photo Nana Mbala Radio Okapi.Les Léoprads dames dans le vestiaire du stade des Martyrs avant leur match amical contre le Cameroun mardi 23 octobre 2012 / Photo Nana Mbala Radio Okapi.

 

 

 La République Démocratique du Congo (RDC) risque de ne pas participer à la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations réservées aux dames qui se déroulera du 28 octobre au 11 novembre en Guinée Equatoriale. Selon le président de la Fédération congolaise de football association (Fecofa), Constant Omari, la situation est tellement confuse qu’à deux jours du début de cette compétition, les Léopards dames seniors traînent encore les pas à Kinshasa, par manque des moyens financiers. 

«Je suis au bord de larmes et la déception est tellement grande. Car ça fait trois mois que nous avons introduit au près du ministère des Sports tous les dossiers relatifs à la participation des léopards dames seniors à la CAN. Ce dernier a transmis en bonne et due forme le dit dossier aux ministères du Budget et des Finances. Mais, sans suite. Personne ne réagit au sujet de cette situation catastrophique. Ni même le Premier ministre. Au moment où je vous parle personne ne peut nous dire à quel endroit ce dossier est bloqué», a déclaré Constant Omari.


Il a déploré le fait que le gouvernement ne respecte pas ses engagements pris avec les équipes nationales.


«Comment un pays qui vient de débloquer autant des millions de dollars pour organiser le sommet de la Francophonie n’arrive pas à faire voyager l’équipe nationale ? Je me demande comment les choses vont se passer avec les seniors messieurs », s’est interrogé Constant Omari.


Les Léopards seniors messieurs sont qualifiés à la phase finale de la CAN qui se disputera du 20 janvier au 10 février 2013 en Afrique du Sud. Ils se retrouvent dans le même groupe que le Mali, le Ghana et le Niger.


Le président de la Fecofa a également parlé du problème des équipements des Léopards dames qui sont toujours bloqués en Italie.


«Faudrait-il envoyer les filles en Guinée équatoriale ? Si oui, elles vont évoluer avec quels équipements ? Car ils [les équipements] sont encore bloqués en Italie faute de frais d’affrètement. Même là où elles sont [logées], c’est la Fecofa qui a pris en charge et non le gouvernement », a ajouté Constant Omari.


Il a précisé que son organe a sacrifié la paie de deux mois du personnel de la Fecofa pour le logement des joueuses.


De son côté, le ministre de la Jeunesse, Sports, Culture et Arts, Banza Mukalay, a confirmé être au courant de la situation et pense que « le gouvernement s’attellera d’ici là pour décanter la situation ».A


Repost

Commenter cet article