VOS-COMMENTAIRES-ARTV-copie-2.png

Derniers Commentaires

 

 LE-REGARD-VERS-LES-AUTRES.png

 

 

Syndication

  • Flux RSS des articles

Photos des articles publiés

  • GRAND HOTEL
  • ANGOLA BRAZZAVILLE
  • mappemonde
  • GUINEE-13.jpg
  • femme-amputée-copie-1

Twitter - Facebook

 

APPLETS-ACTUALITE.jpg APPLETS-MONDE.jpg APPLETS-AFRIQUE.jpg APPLETS-RDC.jpg APPLETS-DIASPORA-copie-1.jpg APPLETS--SOCIETE-copie-1.jpg APPLETS--CULTURE-copie-1.jpg APPLETS--SPORTS-copie-1.jpg APPLETS--INSOLITE-copie-1.jpg APPLETS--VIDEOS-copie-2.jpg

  afriqueredaction.jpg

 

Il y a actuellement  66  personne(s) connectées sur ce site

MAIL laredaction@afriqueredaction.com                  

 

       Roger BONGOS " Rédacteur en chef " Tél. : 00 33 - 652 - 754 - 090

 

 

 

ARTICLE-A-LA-UNE.png

Mercredi 1 août 2012 3 01 /08 /Août /2012 13:21

Crée le 01-08-2012-10h50 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le mecredi 01-07-2012 - 11h00 PAR : Awazi Kasele


 

rdc_balkanisation_nb_500px.jpg
Etape par étape, la balkanisation effective de la RD Congo suit son chemin.Un appel du pied des puissances occidentales à Paul Kagame trace l'itinéraire géographique à parcourir dont la Ville de Goma constituerait la phase finale.
Pour distraire le peuple congolais, les mêmes puissances occidentales montent au créneau: fustige l'attitude de Paul Kagame,suspendent l'aide initialement prévue pour le Rwanda; l'on passe à la reprise par les FARDC des localités perdues à l'avancée des quelques jours suivants des rebelles M23; pour clôturer le scénario, Joseph Kabila se veut rassurant au cours d'un point de presse, l'accent est mis sur le volet diplomatie.  
Dans cette même logique de solidarité avec le peuple congolais, consiste à dire que le l'Eglise Catholique et d'autres confessions religieuses entrent en  danse à travers prières, marche de protestation, mémorandum etc. On se souviendra que peu de cas où l'Eglise aura été en guerre ou en dissidence avec les puissances politiques. Adolph Hitler s'en souviendrait; la demande de pardon de la Papauté à Israël s'explique.
Le schéma malien 

Accusé de mollesse face à l'avancée des islamistes et touaregs dans le Nord du pays, les jeunes officiers renversent le Chef de l'Etat en place. Il s'en suit le mécanisme constitutionnel pour combler la vacance à la tête du pays. On assiste aux conflis de compétence entre la junte militaire et l'autorité civile. La CEDEAO, l' Union africaine, la communauté internationale dénoncent à la fois ce coup de force et la rébellion Touareg dans le nord du pays. Durant ce temps, le peuple Malien  vit lui sa triste réalité celle du pays coupé en deux et peu gouvernable.

Il en serait de même pour la RD Congo. Un éventuel coup d'Etat n'est pas exclu. Dans l'euphorie qui a caractérisé les  Maliens à l'annonce du putsch, dans une situation analogue soit la la chute de Joseph Kabila, l'explosion de joie et du coup, le point d’achèvement de la balkanisation avec Goma comme capitale. Comme pour le cas du Mali, la communauté internationale, l'ONU, l'Union africaine, les pays ds grands lacs Africains crieront leur colère ( un semblant), défileront un chapelet de mesures punitives qui ne verraient un début d'exécution.


Quand ces évènements auraient lieu ?

Il faudra considérer deux faits majeurs: le sommet de la francophonie ( octobre) et la présidentielle aux Etats-Unis en novembre prochain. Commençons par les Etats-Unis. C'est dans l'entre prestation de serment présidentiel que la C.I.A. fait précipiter les évènements en suspend dans le monde. P.E. Lumumba a été tué la veille de l’entrée en fonction John Kennedy. Bill Clinton sortant, c'est le moment que Paul Kagamé prit en étau la RD Congo. 

Aussi, les hésitations de François Hollande, "viendra, ne viendra pas" semble obéir à ce schéma macabre, le démembrement de la RD Congo qu'il exploiterait pour justifier sa présence ou non à la francophonie de Kinshasa. Les formulations à ce sujet du pouvoir et de l'Opposition trouveraient échos par simple coïncidence des faits, c'est-à-dire l'évolution de la situation sur terrain à l'est du pays.
Ce sera somme toute, une sympathie de façade pour le peuple congolais après avoir participé à la mise en oeuvre de la balkanisation du pays,ce double langage qui est donné d'entre de la part des faiseurs des Rois.

Alors, me diriez-vous,vous avez intérêt, Monsieur Awazi à regagner les rangs de la résistance ? ( inki résistance ? Katuka ). "Ne fais route avec celui qui va d'où tu viens"( Sage d'Ispahan).Je connais assez cette résistance après y avoir fourré mon nez pour croire un seul instant à ses numéros  utopiques. Bref, le rapport de force ne joue pas, pour le moment, en notre faveur (fwidi). Mais, le combat, la résistance républicaine devrait se mettre en place. Pour y parvenir,on épierait en permanence pour leur exploitation en vue de ralliement (en cas de balkanisation) les conflits pouvant survenir entre acteurs séparatistes. 

Regain d'optimisme

Contrairement au Kosovo, le Nord du Mali et le Sud Soudan, l'est de la RD Congo  n'est ni mono-ethnique ni désireux de s'isoler de leurs concitoyens sous la direction de Kinshasa. Cet élan d'unitarisme a toujours été l'obstacle à l'exécution du plan de balkanisation que dénonçait, en son temps, P.E. Lumumba. Or, c'était sans compter avec la désunion de la classe politique, la xénophobie,la cupidité qui feraient le lit des planificateurs de la balkanisation, une fois la crise financière mondiale ferait aussi rage. La RD Congo un scandale géologique ? C'est trop beau pour ne pas susciter des convoitises sous la mondialisation régnante.

Leçons à tirer

Nous avons passé le clair de notre temps à nous insulter, à opposer la classe politique, déifiant celui-ci, diabolisant celui-là quand des voix ( les nôtres) se levaient pour crier haro ! On se trompe d'adversaire.  Croyant tirer la queue du diable certains s' accrochent sur la racine.

Pour autant, rien n'est complètement perdu pourvu que nous nous nous remettions en cause, que nous nous libérions de l'émotionnel et de tout acte frisant le fanatisme et la xénophobie. Seule l'union ferait notre force face à un adversaire commun: suivez mon regard. Cela la prise en compte de l'échelle des priorités. Ne dit-on pas " qui trop embrasse mal étreint" ? 


Prophète du malheur ? Nenni. Ce que je pense est loin d'être ce que je souhaite. Bien que, me reconnaissent certains, "monoko nanga nganga". 


Awazi Kasele

Par BONGOS ROGER - Publié dans : CONGO DEMOCRATIQUE (RDC)
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Page Facebook

Voir le profil de Roger Bongos sur LinkedIn

 

LA-CHAINE-PARLEMENTAIRE-EN-LIVE-LCP-copie-2.png

 

 

 

 


LOGO-AFRIQUE-REDACTION-TRAIT-NOIR-copie-1.jpg

Venez sur la nouvelle page de Roger BONGOS ( Afrique Rédaction), celle qui remplace son compte facebook...Venez Liker ( Aimer ) cette page pour suivre l'actualité en continu de la RDC, du continent et du monde...

       

Regardez l'actualité de ce jour en image avec

Afrique Rédaction !

 

 

AFRIQUE REDACTION

Recherche

Catégories

Calendrier

Avril 2014
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30        
<< < > >>

La pub de la semaine

 

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés