Afrique Rédaction

Actualité africaine et internationale en continu ! Des brèves et des tweets...Actualité sur Facebook en direct avec des news fraiches

Mariages précoces en RDC : 12% des filles se marient avant l'âge de 15 ans

com

 

Créé le 29 -08-2010 à 06 h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |  ACTUALITE | RDC | Mis à jour le dimanche  29 -08-2010 à 06h00 | PAR : A.R

 

 

http://img.over-blog.com/524x393/3/15/38/72/Album-photo-1/Album-photo-2/Album-photo-3/Album-photo-4/FILLE-DE-KIN.jpg

 

 Le chef d'antenne de Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) à Mbuji-Mayi, chef lieu de la province du Kasaï Orientale en République démocratique du Congo (RDC), Roger Lionzo a déclaré que 12% des filles se marient avant 15 ans en RDC, constituant ainsi un obstacle majeur pour l'amélioration du statut social de la jeune fille et de la femme en général dans ce pays.

 

M. Lionzo l'a fait savoir vendredi à la presse à l'occasion de la campagne de lutte contre le mariage et la sexualité précoces lancée depuis le lundi 16 août dernier, à travers la province du Kasaï Oriental où des séances de travail sont organisées ainsi que des émissions radiotélévisées .

 

La problématique du mariage précoce demeure préoccupante au Kasaï Oriental où le taux est très élevé à cause notamment du rôle prépondérant que joue les pratiques coutumières ainsi que la crise socio-économique dans cette partie de la RDC.

 

Un appel est lancé à toute la communauté est-kasaïenne pour qu'elle s'implique dans la vulgarisation des textes juridiques en vigueur, en vue de promouvoir des droits de la femme, de la jeune et de la petite fille.

 

Cette campagne s'inscrit dans la droite ligne des priorités du gouvernement provincial dans la lutte contre les violences faites aux femmes et aux jeunes filles, en signant un arrêté portant interdiction de mariage pour mineurs, indique-t-on au gouvernorat de province du Kasaï Oriental.

 

Cette mesure accompagne la loi sur la protection de l'enfant qui interdit les fiançailles et le mariage pour enfant, et punit toute personne qui, exerçant l'autorité parentale ou titulaire sur un enfant, le donne en mariage ou le contraint à se marier.

 

La présente campagne se focalisera sur la sensibilisation de la communauté à travers les médias, différents réseaux, associations confessionnelles et autres groupes sociaux.

Repost

Commenter cet article