Afrique Rédaction

Actualité africaine et internationale en continu ! Des brèves et des tweets...Actualité sur Facebook en direct avec des news fraiches

Mbandaka : les enseignants de 3 syndicats menacent de boycotter la rentrée scolaire 2012

com

Crée le 25-08-2012- 05h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le samedi 25-08-2012 - 16h19 PAR :RADIO  OKAPI

Sit-in de quelques enseignants membres du Syeco devant la primature, le 2/03/2011 à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Les enseignants de Mbandaka (Equateur) des écoles publiques et privées menacent de boycotter la rentrée scolaire fixée au o3 septembre prochain. Ils  exigent  au gouvernement congolais d’appliquer un nouveau barème salarial conforme au pouvoir d’achat et d’être payés régulièrement. Ils l’ont déclaré vendredi 24 août au cours d’une assemblée générale intersyndicale. 

« Selon le gouvernement, on reprend le 3 septembre. Est-ce que nous allons vraiment reprendre ? Parce que le même gouvernement qui nous a donné des promesses ne les a jamais réalisées. Aucun budget n’a été voté en faveur des enseignants », a déclaré le secrétaire exécutif de la Confédération syndicale des enseignants libres (COSEL), Nicolas Losange.

Les différents gouvernements qui se sont succédés n’ont fait que maintenir un barème salarial de misère pour les enseignants de l’EPSP, hypothéquant ainsi la qualité de l’enseignement dispensé à la jeunesse, a-t-il ajouté.

Les enseignants réclament aussi la mécanisation de leurs collègues non payés. Ils exigent aussi l’effectivité de la gratuité de l’enseignement. Cette position est appuyée par les parents des élèves.

Les professionnels de la craie de l’Equateur se disent solidaires à leurs collègues de l’Est du pays exigent au gouvernement de prendre des dispositions utiles en vue de la restauration de la paix  dans cette partie du pays.

Repost

Commenter cet article