Afrique Rédaction

Actualité africaine et internationale en continu ! Des brèves et des tweets...Actualité sur Facebook en direct avec des news fraiches

Mbuji-Mayi: le prix du maïs et de l’arachide augmente de plus de 30%

com

Crée le 17-09-2012-07h20 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le lundi 17-09-2012 -14H55 PAR : ARTV-NEWS


Une vue des commercants et clients au Marché Municipal de Matete (Kinshasa/RDC), Radio Okapi/Ph. Aimé-NZINGA A

Des produits de première nécessité ont pris de l’ascenseur sur le marché de Mbuji-Mayi (Kasaï-Oriental) où le prix du maïs et de l’arachide ont augmenté de plus de 30%. Des sources sur place indiquent que 3kg de maïs se vend actuellement à 2 800 FC (3 USD) alors qu’il se vendait à 2 000 FC (2,3 USD) la semaine dernière sur le marche local. Selon les mêmes sources, 1 kg d’arachide est passé de 4 000 (4,4 USD) à 4 800 FC (5,4 USD) et beaucoup d’autres produits encore comme le manioc et l’huile de palme figurent dans la course à la hausse.

Les causes de cette hausse des prix sont entre autres, la dégradation des routes de desserte agricole due au retour de la pluie, indiquent des commerçants.

«Toutes les voies qui mènent à Luilu, Kabinda et Lusambo, principaux foyers agricoles de la province, sont coupées», témoigne l’un d’eux, précisant que des camions en provenance de ces localités mettent une semaine pour atteindre Mbuji-Mayi.

Le retour de la saison de pluie oblige également les agriculteurs de la contrée à remettre des semences en terre, provoquant ainsi la rareté des produits sur le marché.

Pour sa part, le gouvernement provincial estime qu’il s’agit d’une situation passagère.

Repost

Commenter cet article