Afrique Rédaction

Actualité africaine et internationale en continu ! Des brèves et des tweets...Actualité sur Facebook en direct avec des news fraiches

Nord-Kivu : reprise des affrontements entre FARDC et Maï-Maï Raïa Mutomboki

com

Crée le 21-10-2012  14h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le dimanche 21-10-2012 - 15H33 PAR : RADIO OKAPI

Des éléments des FARDC au Nord-Kivu (Archives).

Les affrontements ont repris le soir du samedi 20 octobre sur l’axe Itebero-Walikale centre, dans le Nord-Kivu entre les Forces armées congolaises et les combattants Maï-Maï Raïa Mutomboki. Aucun bilan n’est donné pour l’instant, mais des sources locales déplorent diverses violations des droits de l’homme dont seraient responsables les deux parties en conflit. Toutes les activités socio-économiques sont paralysées dans ce secteur.

 La reprise des affrontements a créé la panique parmi les habitants des localités situées sur l’axe Itebero-Walikale-centre.

Selon des sources locales, ces combats ont lieu dans le village de Nyasi, à vingt-huit Km de la cité de Itebero, chef lieu du secteur de Bakano.

Selon le porte-parole des FARDC, les Raiya Mutomboki tentent en vain, par des attaques sporadiques, à reprendre le contrôle de cet axe.

Il affirme que les FARDC ont repoussé ces combattants, récupérant plusieurs armes entre leurs mains.

De leur côté, Carrefour pour la Justice, Développement et droits humains et CJDH, trois organisation membres de la société civile locale, déplorent de graves violations des droits de l’homme perpétrées par les deux parties engagés dans les combats.

Repost

Commenter cet article