TWITTER AVEC AFRIQUE REDACTION

TWITTER AFRIQUE REDACTION

VOS-COMMENTAIRES-ARTV-copie-2.png

 

 LE-REGARD-VERS-LES-AUTRES.png

 

 

Syndication

  • Flux RSS des articles

Photos des articles publiés

  • FRANCE DIPLOMATION
  • lafontaine julienpaluku-copie-1
  • LA BARRE LES PARTENAIRES AR
  • DSC00113
  • journaliste tuée

Twitter - Facebook

 

APPLETS-ACTUALITE.jpg APPLETS-MONDE.jpg APPLETS-AFRIQUE.jpg APPLETS-RDC.jpg APPLETS-DIASPORA-copie-1.jpg APPLETS--SOCIETE-copie-1.jpg APPLETS--CULTURE-copie-1.jpg APPLETS--SPORTS-copie-1.jpg APPLETS--INSOLITE-copie-1.jpg APPLETS--VIDEOS-copie-2.jpg

  afriqueredaction.jpg

 

Il y a actuellement  57  personne(s) connectées sur ce site

MAIL laredaction@afriqueredaction.com                  

 

       Roger BONGOS " Rédacteur en chef " Tél. : 00 33 - 652 - 754 - 090

 

 

 

ARTICLE-A-LA-UNE.png




Crée le 30-07-2014 - 11H05 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER.. BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALEAFRICAINE INTERNATIONALE . Mis à jourmercredi le 30-07-2014 -16H20 PAR : ARTV NEWS Freddy Mulongo, Né le 6 septembre 1965 à Lubumbashi dans la province du Katanga, est un journaliste congolais vivant en France. Défenseur acharné de la liberté d'expression et de la presse. Freddy Mulongo est un journaliste engagé. Réveil FM International est la première radio associative et communautaire de Kinshasa. Il fut président du réseau des radios associatives et communautaires du Congo (Arco) de 2001 à 2007. En Mars 2014 au Press Club de Paris, Freddy Mulongo a co-organisé […]
Lundi 8 octobre 2012 1 08 /10 /Oct /2012 12:42

Crée le 08-10-2012  07h30 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le lundi 08-10-2012 -12H45 PAR : OBSERVATEUR




Encadrer les jeunes défavorisés et démunis qui courent les rues de Kinshasa par les sports et la formation professionnelle est la lutte quotidienne dans laquelle sont engagés des jeunes Congolais de la diaspora qui ont des idées, beaucoup d'idées à revendre. Louison Lesekuta est parmi ces Congolais. Il va concrétiser ses idées en créant l'ONG " Chacun pour tous ", basée en Suisse avec une branche à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, et qui est présidée par Bokeme Modju Clément.

 
L'idée de créer Chacun pour tous va caresser le jeune Louison Lesekuta avant de la concrétiser en 1998. Cette idée germe à partir d'une émission  de la Radio suisse romande (RSR) que Louison Lesekuta aime suivre. "Chacun pour tous" est une émission de solidarité qui fait appel à la générosité des auditeurs pour soutenir différents projets à travers l'antenne.

Flatté par les idées fortes de cette émission, Louison Lesekuta est appâté. Il sera le tout premier auditeur à introduire un dossier qui va - heureusement - bénéficier  du soutien de la Radio suisse romande.

Voilà parti un projet qui va au cours de ses premières années des balbutiements qui sont loin d'ébranler le caractère tenace, opiniâtre, volontariste et déterminant de Louison Lesekuta qui va trouver une belle occasion de concrétiser l'idée qui avait toujours taraudé l'esprit fécond de ce Congolais : venir en aide à ses compatriotes défavorisés en leur assurant un encadrement par les sports (football et boxe, pour un premier temps) et la formation professionnelle.

Nées en 1998, les activités de Chacun pour tous, dont le siège se trouve dans la commune de Kintambo, seront stoppées suite au décès de son représentant à Kinshasa. Elles vont reprendre 6 ans plus tard, donc en 2004, avant de connaître un autre ralentissement dû, cette fois-ci, à la mégestion des responsables locaux à qui l'ONG a confié la gestion des activités.

Loin de baisser la garde, Louison Lesekuta reste plutôt déterminé à relever le défi : arriver à réaliser coûte que coûte son rêve le plus cher de sa vie. Les activités vont reprendre cette année avec la ferme décision de tourner définitivement la triste page passée, en mettant en place tous les garde-fous nécessaires à l'organisation moderne d'une ONG digne de ce nom pour le bonheur des jeunes Congolais défavorisés qui ont grandement besoin des services de cette ONG.

Voilà, entre autres raisons, pourquoi Chacun pour tous tient à lancer un appel de partenariat aux propriétaires d'immeubles et/ou de locaux, désireux de les mettre à la disposition de l'ONG et d'installer également un réseau internet, Chacun pour tous devant apporter 150 ordinateurs comme logistique nécessaire. Ce qui ouvre la possibilité d'installer au moins 10 ordinateurs par local.

Cela constitue l'un des grands projets que Chacun pour tous veut mettre en œuvre : l'implantation d'un centre informatique dans lequel beaucoup de jeunes Congolais vont apprendre cette science du 3ème millénaire à laquelle bien des Congolais, faute de moyens, n'accèdent que très difficilement, alors que sous d'autres cieux, l'informatique est à la portée des enfants de leur bas-âge.

 

Activités

L'ONG Chacun pour tous organise quelques activités à impact socioéconomique, réparties dans deux communes dans un premier temps : une boulangerie installée au quartier Kingasani dans la commune de Kimbanseke et une briqueterie installée dans la commune de Kintambo.

Avec ses activités, l'ONG arrive à fabriquer par exemple des pains et des briques qui sont vendus et en même temps elle apprend aux jeunes défavorisés qu'elle encadre le métier de boulanger et de briquetier.

Quant aux sports, le football et la boxe sont les deux sports privilégiés à ce jour par les dirigeants de Chacun pour tous, en attendant que les autres sports suivent. Dans la commune de N'djili, quartier 13, dont le fondateur de Chacun pour tous  est originaire, il existe déjà quelques équipes de football des jeunes encadrées par l'ONG à qui elle apporte de l'équipement sportif pour leur permettre de pratiquer dignement un sport de leur choix. Tandis que  dans la commune de Matete, c'est la boxe qui est pratiquée avec pour entraîneur Fils Le Nkosi.

Disposer de ses propres installations  où seraient installées toutes les activités, tel est projet que caresse Chacun pour tous. Ce qui va permettre à son fondateur de réaliser son rêve d'enfance : créer une école de football à travers des projets économiques qu'il essaie de mettre en place, qui sont malheureusement mis à mal par des personnes à qui il confie la gestion des activités de l'ONG en son absence.

Mais Louison Lesekuta et Chacun pour tous sont fort redevables à Jean-Marc Richard grâce à qui l'association a pu démarrer ses activités en 1998 et qui continue à fonctionner grâce à son soutien matériel.

Chacun pou tous tient à partager le peu de moyens dont elle peut disposer avec ceux qui en manquent pour éviter que le chacun pour soi perdure dans ce monde.

Kléber Kungu

Par BONGOS ROGER - Publié dans : CONGO DEMOCRATIQUE (RDC)
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Twitter avec Afrique Rédaction

VIDEO POLITIQUE

 

VIDEO MUSICALE

 

VIDEO CULTURELLE

 

VIDEO GENERALE

 

Page Facebook

Voir le profil de Roger Bongos sur LinkedIn

 

LA-CHAINE-PARLEMENTAIRE-EN-LIVE-LCP-copie-2.png

 

 

 

 


LOGO-AFRIQUE-REDACTION-TRAIT-NOIR-copie-1.jpg

Venez sur la nouvelle page de Roger BONGOS ( Afrique Rédaction), celle qui remplace son compte facebook...Venez Liker ( Aimer ) cette page pour suivre l'actualité en continu de la RDC, du continent et du monde...

       

Regardez l'actualité de ce jour en image avec

Afrique Rédaction !

 

 

AFRIQUE REDACTION

Recherche

Catégories

Calendrier

Août 2014
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
             
<< < > >>

La pub de la semaine

 

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés