Afrique Rédaction

Actualité africaine et internationale en continu ! Des brèves et des tweets...Actualité sur Facebook en direct avec des news fraiches

Plus de 100 latrines modernes construites à Brazzaville

com

Crée le 28-11-2012 07H30 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le mercredi 28-11-2012 07H30 PAR:ARTV-NEWS

 

Plus de 100 latrines modernes construites à Brazzaville

  Exemple d'absence de latrines dans un bidonville la défécation en plein air (visible au premier plan) et dans la mer est courante, faute de moyens et de place pour des latrines (Haiti)

Financé par le gouvernement congolais à hauteur de plus de 5 milliards de FCFA (10 millions USD) et la Banque africaine de développement (BAD) pour plus de 9 milliards de FCFA (18 millions USD) et piloté par le ministère de l'Energie et de l'Hydraulique et l'Agence intergouvernementale panafricaine de l'eau et assainissement (EAA), ce projet vise à assainir les villes de Brazzaville et de Pointe-Noire, à travers la construction de 3.250 latrines familiales pour chaque ville et la sensibilisation des populations sur les mesures d'hygiène à observer en vue de lutter contre les différentes maladies.

A ce jour, 207 ménages sur les 891 ayant déjà payé leurs droits de construction (70.000 FCFA) ont été approvisionnés en matériaux durables et attendent la réalisation de ces ouvrages, a expliqué M. Megan.

Face à l'inquiétude des gens qui déplorent la lenteur avec laquelle sont menées les opérations de construction, il a invité les populations à la patience et au calme, rassurant que tous les ouvrages seront réalisés avant la fin de l'année.

Trois types de toilettes sont construites par ce projet, à savoir les toilettes à double fosse, les toilettes VIP et ordinaires à la demande du client. Elles sont adaptées pour chaque type zone (marécageuse, humide, sablonneuse, argileuse, sèche, etc. ). Les boues ou déchets recueillis dans ces toilettes sont recyclés et servent comme engrais naturels à la fertilisation des sols.

Repost

Commenter cet article