Afrique Rédaction

Actualité africaine et internationale en continu ! Des brèves et des tweets...Actualité sur Facebook en direct avec des news fraiches

Province Orientale: l’eau ne coule plus à l’hôpital général de Buta depuis 15 ans

com

Crée le 22-10-2012  14h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le lundi 22-10-2012 -20H15 PAR : RADIO OKAPI

 
Une vue aérienne de la ville de Kisangani.

L’hôpital général de référence de Buta, situé à plus de 300 kilomètres au nord de Kisangani (Province orientale) fonctionne sans eau depuis 1997. Le médecin directeur de cet établissement sanitaire, le Dr. Jerry Payite explique que ce manque d’eau est responsable du problème permanent d’hygiène dans l’hôpital. Le matériel de l’établissement serait nettoyé irrégulièrement. 

Le personnel soignant ainsi que les malades sont obligés de recourir aux eaux de puits, de pluie ou des sources, affirme le Dr. Jerry Payite.

« L’hôpital n’a pas d’eau. Nous nous approvisionnons avec une source qui se trouve à près de 150 m de l’hôpital. Les garçons de salle et le personnel d’appoints sont obligé d’aller puiser de l’eau dans la source chaque matin pour lessiver les habits, le matériel d’opération et les salles de l’hôpital », confie-t-il ce lundi 22 octobre à un reporter de Radio Okapi.

Le Dr. Jerry Payite demande aux autorités provinciales et gouvernementales de s’engager pour que l’eau potable coule à nouveau dans cet hôpital.

« Nous avons toujours dit à nos autorités de nous venir en aide. Nous travaillons dans des conditions difficiles. Nous pensons qu’ils entendent notre cri et qu’ils nous viendront en secours. Si on peut d’abord avoir de l’eau pour desservir la salle d’opération et les malades nous serons contents », conclut-il.

Repost

Commenter cet article