Afrique Rédaction

Actualité africaine et internationale en continu ! Des brèves et des tweets...Actualité sur Facebook en direct avec des news fraiches

RDC : 4 morts et 37 blessés dans un accident de train à Lubumbashi

com

Crée le 15-09-2012-11h20 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le samedi 15-09-2012 -12h15 PAR : ARTV-NEWS


 
 Un accident de train survenu en juin 2010 en République du Congo AFP/Archives

 

 

Au moins quatre personnes sont mortes et 37 ont été blessées lors d'un accident de train au nord de Lubumbashi (sud-est), la deuxième ville de la République démocratique du Congo, a-t-on appris auprès de la Société Nationale de Chemin de Fer du Congo (SNCC).

Aucune information n'a été communiquée dans l'immédiat sur la gravité des blessures des victimes.


"Je viens de Mukulakulu. J'ai vu 4 morts et j'ai compté 37 personnes brûlées par le fil du caténaire. Parmi eux, il y a mon cousin qui rentrait de vacances. Ils étaient tous sans assistance ni soins car c'est en pleine brousse", a déclaré vendredi à l'AFP, sous couvert l'anonymat, un employé de la SNCC.


Le train Hirondelle "a réussi a évacuer dans la nuit (de jeudi à vendredi) tous les blessés à l'hôpital de Lwena. Après, il a continué sa course vers Lubumbashi", a précisé l'employé de la SNCC, sans pouvoir préciser combien étaient gravement brûlés.

Le train dessert la ligne entre Ilebo, dans la province du Kasaï Occidental (centre), et Lubumbashi, capitale de la province du Katanga (sud-est). L'accident a eu lieu entre la citée minière de Lwena et le village Mukulakulu, à quelque 400km au nord de Lubumbashi.

"Il y avait 3.000 passagers, beaucoup de marchandises et de bagages. Arrivé à une montagne, le machiniste n'a pas pu tracter les 13 voitures et a décidé d'en laisser certaines sur place et de les reprendre plus tard", a déclaré à l'AFP Jeanne Luta, directrice du service voyageur à la SNCC.

"Par peur d'être abandonnés en brousse, des passagers ont couru vers les voitures en partance pour Lwena. Ceux qui n'ont pas trouvé de place à bord sont montés au-dessus de la locomotive. C'est là que l'un d'eux a trouvé la mort en touchant le caténaire, qui s'est coupé et a électrocuté d'autres passagers", a-t-elle ajouté.

Le train Hirondelle met entre 21 et 35 jours pour parcourir les 1.578km de voyage entre Ilebo et Lubumbashi. En 1980, les locomotives de la SNCC, dont le siège national se trouve dans la capitale katangaise, assuraient la liaison en seulement quatre jours.

Les accidents de train sont assez fréquents en RDC, dont le réseau ferroviaire mis en service à l'époque coloniale belge n'a été que peu entretenu depuis l'indépendance en 1960.

Repost

Commenter cet article