TWITTER AVEC AFRIQUE REDACTION

TWITTER AFRIQUE REDACTION

 

 LE-REGARD-VERS-LES-AUTRES.png

 

 

Syndication

  • Flux RSS des articles

Photos des articles publiés

  • LES ELEPHANS
  • LE LIVRE 10 QUESTIONS
  • CONFERENCE DE PRESSE DE J TOUBON 007
  • AVORTEMENT-1.jpg
  • barbara kanam karibou

Twitter - Facebook

 

APPLETS-ACTUALITE.jpg APPLETS-MONDE.jpg APPLETS-AFRIQUE.jpg APPLETS-RDC.jpg APPLETS-DIASPORA-copie-1.jpg APPLETS--SOCIETE-copie-1.jpg APPLETS--CULTURE-copie-1.jpg APPLETS--SPORTS-copie-1.jpg APPLETS--INSOLITE-copie-1.jpg APPLETS--VIDEOS-copie-2.jpg

 

GROUPE ARTV NEWS 1 ESSAI 2

                                                                 Groupe  " Afrique Rédaction "

Venez nombreux rejoindre ce croupe de qualité avec une certaine pertinence dans les échanges, de posts, des images, vidéos et débats.
Accourez sur la nouvelle page de Roger BONGOS (Afrique Rédaction), celle qui remplace son compte facebook...

Liker (Aimer) cette page pour suivre l'actualité en continu de la RDC, du continent et du monde...
Cliquez sur ce lien ci dessous et également sur la bannière
https://www.facebook.com/groups/afriqueredactionrogerbongos/

 

Il y a actuellement  36  personne(s) connectées sur ce site

MAIL laredaction@afriqueredaction.com                  

 

       Roger BONGOS " Rédacteur en chef " Tél. : 00 33 - 652 - 754 - 090

 

 

 

ARTICLE-A-LA-UNE.png



Crée LE 05-09-2014 - 08H10 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : | PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALEAFRICAINE. à JOUR LE vendredi le 05-09-2014 - 08H29 PAR : ARTV NEWS Dominique KABONGO, Pierre MBUYI et Roger BONGOS Maman Marthe trésorière par la force de son irascibilité et d’humeur difficile à l’égard de l’appareil politique de l’UDPS, fait régner la terreur en écartant de fait, ceux qui sont contre ou s’opposent à ses méthodes anti-démocratiques d’une république bananière par rapport à sa gestion calamiteuse de ce denier. Dieu merci ! A chaque chose malheur est bon… Une question qui me taraude l’esprit à savoir : si le vieux avait l’effectivité du pouvoir en RDC, comment cette […]

Vendredi 23 novembre 2012 5 23 /11 /Nov /2012 21:20

Crée le 23-11-2012 14h50 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le vendredi 23-11-2012 - 21H30 PAR: ARTV-NEWS  

 



Les rebelles du M23Les rebelles du M23
Les accords du 23 mars, à la base de la rébellion du M23 qui occupe actuellement une partie du Nord-Kivu, dont la ville de Goma, contiennent une clause demandant la mise en place d’un nouveau modèle de découpage du territoire national fondé sur «la nécessité d’une meilleure prise en compte possible des réalités sociologiques du pays». Cet accord inclut aussi la reconnaissance des provinces du Nord et du Sud-Kivu comme des « zones sinistrées ». Relecture.

 

Les rebelles du M23, qui occupent Goma depuis le mardi 20 novembre, réclament l’ouverture des négociations politiques avec le chef de l’Etat, Joseph Kabila, avant tout retrait de cette ville.

Leurs revendications ont évolué puisqu’en prenant les armes en avril dernier, les rebelles du M23, à travers leur coordonateur Jean Marie Runiga, exigeaient du gouvernement congolais, le respect des clauses de l’accord signé le 23 mars 2009 entre le Congrès national pour la défense du peuple (CNDP) de l’ancien général Laurent Nkunda et le pouvoir de Kinshasa. Les chefs militaires du M23 sont issus du CNDP.

Parmi ces clauses, il y a notamment la proposition d’un nouveau modèle de découpage du territoire national censé aider le rapprochement entre les administrateurs et les administrés, peut-on lire dans cet accord sans plus de détails.

Cet accord jetait aussi les bases d’un mécanisme de retour pour les réfugiés congolais et autres déplacés internes en RDC.

Selon cette dernière clause, le gouvernement s’engageait à relancer, dans les plus brefs délais, les Commissions tripartites relatives aux réfugiés congolais se trouvant dans les pays voisins et à initier des actions de réhabilitation nécessaires à leur réinsertion dans leurs milieux d’origine.

En plus de cela, le gouvernement devait déclarer les provinces du Nord et Sud Kivu, « zones sinistrés », et mettre en œuvre des projets intégrateurs et de développement, en commençant par les territoires les plus sinistrés, lieu de résidence des démobilisés et des refugiés de retour. Les projets intégrateurs devaient puiser sa main d’œuvre parmi les déplacés et les réfugiés de retour dans leurs territoires.

Ces accords incluent aussi l’intégration des forces du CNDP au sein des FARDC et de la police nationale, avec la reconnaissance de leurs grades.

Le CNDP revendiquait également une loi d’amnistie en faveur de ses hommes, couvrant la période de juin 2003 jusqu’à la date de sa promulgation.

Enfin, le CNDP et le gouvernement avaient convenu de la nécessité de mettre en place des mécanismes fiables et efficaces de bonne gouvernance à tous les niveaux et dans tous les domaines, y compris celui de la certification, de l’exploitation, de l’évaluation et du contrôle des ressources naturelles.

Le Mouvement du 23 mars est majoritairement composé de mutins des Forces armées de la RDC (FARDC), dont beaucoup sont d’anciens membres du CNDP de Laurent Nkunda.

Ces hommes, intégrés dans l’armée congolaise après la signature de l’accord du 23 mars, ont fait défection de l’armée et repris les armes en avril dernier, accusant le gouvernement congolais de n’avoir pas respecté les termes de cet accord.

Après la prise de Goma, le M23 a élargi ses revendications aux questions de droits de l’homme, de démocratie et de bonne gouvernance, accusant au passage le président Kabila d’avoir triché aux élections de novembre 2011 qui le maintiennent au pouvoir jusqu’en 2016. Les négociations devraient inclure, selon le M23, les représentants de l’opposition, de la société civile et de la diaspora congolaise.

Par BONGOS ROGER - Publié dans : CONGO DEMOCRATIQUE (RDC)
Ecrire un commentaire - Voir les 5 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

Ces gens rien qu'en les regardant, ce sont des Ruandais pur et simplement et en majorite Tutsis! S'ils ont signe leurs accord avec Hypolite Kanambe, c'est leur probleme a eux, pourquoi y meler le pays tout entier et surtout faire souffrir la population de l'Est! Ils doivent savoir que Hypolite Kanambe n'est pas Kongolais et qu'il est illegitime dans ce pays et a ce poste. Et qu'il n'avait meme pas se presenter aux elections presidentielles, ni a aucune autre election pour un poste gouvernemental car il faut etre Kongolais de souche pour le faire! Ils croient que nous Kongolais, on va se laisser faire! Ils oublient qu'on est au 21 siecle, et que ce qu'ils sont en train de faire, c'est seulement des gens pas du tout evolues qui agissent de cette facon! J'avais oublie, ce sont des nomades qui cherchent a devenir sedentaires et ils n'ont pas de terres, mais ce qu'ils savent faire c'est des enfants et leurs populations sont en train d'accroitre! En attendant, ils oublient que le Ruanda, Burundi et Uganda ou partie de l'Uganda faisait partie du Kongo voire meme la Tanzanie.  Et que ces terres la leur avaient ete donnees parce qu'ils n'en avaient pas c'etait des peuples nomades qui venaient de far Est de l'Afrique! S'ils connaissent vraiment l'histoire de l'Afrique, qu'ils lisent sur l'Empire ou le Royaume Matamba ou encore les oeuvres de Cheik Anta Diop et qui etaient les vrais Egyptiens et non ces metisses et Arabes qui occupent l'Afrique aujourd'hui! Le monsieur de la maison blanche et celui de l'Uganda avaient lu les oeuvres de Franz Fanon, oubliant que les descendances Africaines de Fanon etait Kongolaise! Et ses oeuvres parlaient de la liberation de l'homme noir de la colonisation et neocolonisation et non de continuer a etre les valets des blancs comme le font ces pays des nomades!!!!! L'homme blanc est ton ami quand il a besoin de tes services et te laches quand il n'a plus besoin de toi pour garder sa belle image! Ce sont les noirs de l'Amerique qui ont compris cela surtout ceux des USA tandis que les Africains n'ont pas encore compris cela! Pauvres Nilotiques, ils sont encore eleves dans la politique!!! 

Commentaire n°1 posté par Milene le 24/11/2012 à 04h21

Mr.bonsoir.president kabila et purrement congolai fils de kabila.allez fair ton teatre au kasai. ce la ou on vas te croire.merci

Commentaire n°2 posté par mateus-mihayo le 28/11/2012 à 15h40
nakoloba na lingala batonyonso ba yoka.kabila azali muana ya dezire kabila.maman sifa liboso abalaki mobali mosusu.abota naye .mobali wana akenda mission de service akenda libela.mobali yango azalaki amis ya dezire kabila.sima yamikolo mingi koleka maman sifa aekokutana na dezire kabila.nakokanisa ete moninga nangai asiakufi tika nasunga mwasi ya moninga nabala ye poete amonapasi te.aekofanda naye azui zemi kobota boye mapasa kabila kabange na moninga naye ya lipasa.bavanda na tanzanie tii akoli papa naye aformat ye mobali ya liboso ya maman sifa azali rwandai te. azali moto ya region ya maniema na zone ya kabambare apres zone na ngai ya kasongo nde okuti zone ya kabambare tribut naye muenye kalebwe.soki bokoloba que kabila azali ya mobali ya liboso vedir azali moto ya provence ya maniema.kasi rwanda te.avant oloba likambo il faut ozala na boyebi ya likambo yango.po Nzambe azali koyoka biso,boloba mingi oh kabila rwandai moto moko te 0nano atikala kopesa biso adresse ya mboka naye te 0na rwanda.nazali na CD ameriquen ezoloba,dezire kabila kagame ayebaki ye te kabila azalaki nde moninga ya musseveni ye nde alobaki na chef d,Etat major jems kabarre ya rwanda ete nayebani na chef rebelle ya congo afandaka na tanzanie.botia ye liboso.baye kondima babengisaki ye.tii eleki ndenge elekaki mais pona kozanga argumemt nayoka bokosa ete kabila kabange azali noko ya kagame pe azali noko ya jems =kabarre maua na bino pouvoir yango bokozuela yango na lukuta ya boyee.probleme ya kivu ebandi banda 1960 botangaka histoire belge moto atikaki makambo yango.topesa lokumu na nzambe oyo asala ete kabila azala liboso ya makambo yango.soki ezalaka que kisasu ngandu oyo akufa oyo asilaka kondima ete eteni ya mabele ekende na rwanda mbala congo ekabwana kalaa.grace ya kabila apres kokoma na kinshasa abengana ba rwandais,sima Mbemba pona lokoso ya kibokonzi akendaki na uganda koteka mboka asala Mlc thsisekedi akenda na rwanda koteka eteni ya mabele bapesa bokonzi asala yaye RCD- Goma pona nini bolobaka makambo oyo te? na ye komona ete probleme na bino ezali nde tribalisme pona nini muswaili aza na pouvoir mais amerrite yango muswaili bomengo nyonso ya congo Nzambe atia yango nase yamabele na bango muswaili babomelaye leader na bango papa ya lipandaa mukongo kasavubu na muluba tshisekedi na mungala mobutu bateka yee ,mabe nyonso wana pona nini bolobaka tee.muswaili abengani demot mobutu atelemisi mboka Econnomie ematii afuti ba nyongo ya mboka oyo aliaki yango te.azotonga mboka cite du fleuve oyo mokili ekoya kotala yango, alingi asilisa barrage ya inga zongo na barrage kasai na ya maniema oyo banda tozua lipanda tozalaka na courant tee , le grant port modernne ya boma,ba congolais tolamuka batika kokosa biso toza bomoko tosunga kabila alonga bitumba oyo, amen
Commentaire n°3 posté par Mateus-mihayo le 28/11/2012 à 17h08

Ou plutot aller faire votre theatre au Katanga. Car c'est a cause de Laurent Desire Kabila que le pays est ce qu'il est aujourd'hui, infiltre de haut en bas par les Tutsis quelque soit leurs origines!!! Non seulement que j'ai des membres de famille qui sont nes et grandis et d'autres continuent a vivrent au Katanga qui connaissent tres bien cette famille Kabila qui sont des Balubakats et dont la mere du feu Kabila etait Lunda!!! On peut bien voir que ton Hypolite Kanambe alias Joseph Kabila n'a pas la morphologie Bantu. Pour votre information, j'ai des gens dans la famille qui sont maries a des Katangais, Kivutiens voire meme Tutsi du Ruanda!!!! Ce ne sont pas les Kasaiens qui ont sont la cause du malheur des Kongolais aujourd'hui. Un fils du pays, sait defendre son pays et son peuple, ce sont la les devoirs d'un president de tout pays. Meme ceux-la qui sont de parents etrangers comme Dos Sentos et Sassou defendent bien ces pays par le fait qu'ils y sont nes ou ont au moins un parent qui est otoctone de ce pays. On ne le voit pas du tout avec ton H. Kanambe alias Kabila. Meme Mobutu avait bien defendu le Kongo et il avait construire le barrage d'Inga qui a la capacipte d'alimenter l'Afrique entiere, en attendant ton Mr. de president gagne l'argent personel en alimentant les autres pays que le Kongo, Il y avait aussi la CCIZ, la Cite de l'OUA, le palais des marbres, le building de l'OGEDEP qui avait ete construit par des ingenieurs Africains, en tete les Zairois/Kongolais. Mobutu etait dictateur mais ton H. Kanambe alias Kabila est pire et tout ce qu'il fait c'est vole pour lui, sa famille et ses freres Ruandais, Ugandais, Burundais et Tanzaniens et detruire les institutions superieures dont la plupart sont fermees ou n'existent plus tout siplement. Le Kongo est dernier sur l'echel mondial. Cessez un peu vos histoires de minasema et sauvons le Kongo sans partie pris. Praising him does not make no sense at all if you are really an intellectuel.  Il y a des Ruandais qui ont bien temoigne qu'il etait l'un des leurs et des blancs aussi monieur.  

Vous ne me faites pas peur ni m'intimider non plus Monsieur.  

Commentaire n°4 posté par Milene le 28/11/2012 à 20h45

J'aurai du vous croire Monsieur s'il avait fait comme Lula de Bresil pendant 8 ans au pouvoir tel n'a pas ete le cas. Aujourd'hui, le Bresil fait parite des pays emergents et 10ieme sur l'echel mondial. Pendant plus de 10 ans au pouvoir dans un pays avec toutes les richesses naturelles comme le Kongo et le pays est completement par terre, dernier au monde! Vraiment monsieur, cela ne vous dit rien du tout. Du moment ou tu parles Swahili tu es facilement adopte par les autres Swahilifones. Quelque soit les betises. C'est triste!!!!! Et pourtant Lula n'avait pas fait de grandes etudes! Napoleon etait Italien, mais il avait beaucoup fait pour la France meme si par apres il avait deconne! Soyons serieux le pays a a sa tete un Ruandais et dans toutes les institutions il y a des Ruandais Tutsis en particulier et ils doivent partir. Ils ont assez tue les Kongolais.

Commentaire n°5 posté par Milene le 28/11/2012 à 21h06

Twitter avec Afrique Rédaction

VIDEO POLITIQUE

 

VIDEO MUSICALE

 

VIDEO CULTURELLE

 

VIDEO GENERALE

 

Voir le profil de Roger Bongos sur LinkedIn

 

LA-CHAINE-PARLEMENTAIRE-EN-LIVE-LCP-copie-2.png

 

 

 

 

       

Regardez l'actualité de ce jour en image avec

Afrique Rédaction !

 

 

AFRIQUE REDACTION

Recherche

Catégories

Calendrier

Octobre 2014
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
<< < > >>

La pub de la semaine

 

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés