Afrique Rédaction

Actualité africaine et internationale en continu ! Des brèves et des tweets...Actualité sur Facebook en direct avec des news fraiches

RDC : Matata Ponyo se félicite du faible taux d’inflation et de la stabilité du franc congolais

com

 

Crée le 18-08-2012-  05h10 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le samedi18-08-2012 - 13h00 PAR :RADIO OKAPI



Augustin Matata Ponyo, Premier Ministre de la RDC le 3/08/2012 à Kinshasa, lors d’une rencontre avec des membres de la Fec. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo 

Le Premier ministre congolais Matata Ponyo se dit satisfait du bilan de cent premiers jours de son gouvernement mais il reconnaît que « le chemin à parcourir est encore long ». Au cours d’une conférence de presse tenue à Kinshasa ce vendredi 17 juillet, il s’est notamment félicité du taux d’inflation maintenu, entre mai et juillet 2012, à son plus bas niveau depuis une dizaine d’années ainsi que de la stabilité du franc congolais. 

Matata Ponyo a déclaré que depuis l’investiture de son gouvernement en mai dernier, le taux d’inflation est d’environ 0,12% alors qu’il était de 0,89 % l’année passée à la même période.

Le Premier ministre s’est félicité de la stabilité du franc congolais. « On peut même dire que le franc s’est apprécié entre mai et juillet », s’est-il même réjoui, indiquant que selon la Banque centrale du Congo, le taux de change par rapport au dollar américain est passé de 920 à 917 francs congolais.

Il s’est également réjoui de la mise en circulation des billets de 1 000, 5 000 et 10 000 francs congolais, évoquant « un encadrement professionnel de l’opération ».

« Cette opération a été un grand succès. Elle n’a dérangé ni la stabilité des prix ni celle du taux de change », a-t-il affirmé.

Dans le domaine de la fourniture de l’énergie, Matata Ponyo a annoncé que la population de Gbadolité dans la province de l’Equateur, « privée d’électricité pendant une longue période, bénéficie à nouveau de ce service public ».

Il a indiqué que les habitants de Baraka au Sud-Kivu, également privés d’électricité depuis plusieurs années, sont à nouveau desservis depuis le mois de juin.

Le Premier ministre a aussi salué le démarrage des travaux de construction de la centrale hydro-électrique de Zongo II, en mai dernier, « qui va desservir en priorité les provinces du Bas-Congo et de Kinshasa ».

Par ailleurs, il a affirmé que la mise en service de deux nouveaux transformateurs dans les postes haute tension de Bandalungwa et Kingabwa a permis de « réduire sensiblement les délestages dans les parties Ouest, Centre et Sud de Kinshasa ».

Matata Ponyo s’est également félicité de la remise en service des forages dans les quartiers Mikonga et Bibwa à Kinshasa. Ce qui aurait permis à la population de ces deux quartiers d’avoir accès à l’eau potable au mois de juillet.

Dans le domaine de la santé, il a affirmé que deux cent trente-huit (238) zones de santé ont reçu « un stock supplémentaire très significatif en médicaments ».

Le Premier ministre a félicité le ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP) « qui a réussi à publier au mois de juillet les résultats de l’Examen d’Etat 2012 sur toute l’étendue du pays ».

Le début de la publication de ces résultats est intervenu douze jours après la fin des épreuves.

Mais jusqu’à présent, les résultats des options techniques (mécanique, coupe et couture, électricité, électronique, etc.) n’ont pas encore été publiés.

 

Repost

Commenter cet article