Afrique Rédaction

Actualité africaine et internationale en continu ! Des brèves et des tweets...Actualité sur Facebook en direct avec des news fraiches

Revue de la presse rd-congolaise

com

Crée le 23-10-2012  12h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le mardi 23-10-2012 -12H15 PAR : ARTV NEWS

 

Voici les principales informations des médias de la RDC diffusées ce mardi :

Revue de la presse rd-congolaise

Agence congolaise de presse (ACP)


La 8ème session ordinaire de la grande commission mixte  République démocratique du Congo et République Sud-Africaine (RDC-RSA) ouverte lundi à Pretoria a examiné les recommandations des experts des deux pays dont les résolutions finales seront présentées aux deux chefs d'Etat, Joseph Kabila et Jacob Zuma. La ministre sud-africaine des Relations internationales et de la Coopération, Maite Nkoana Mashabane a souligné, à la séance d'ouverture, l'excellence des relations qui existent entre la RDC et la RSA, des relations marquées, selon elle, par le respect et la solidarité mutuelle, tout en rappelant l'historique de la signature de l'accord de coopération général en 2004, destiné à promouvoir plusieurs domaines d'intérêts communs .

L'Observateur

Après le succès du Sommet de la Francophonie, tenu à Kinshasa du 12 au 14 octobre 2012, le Premier ministre congolais, Augustin Matata Mapon, a pris son bâton de pèlerin pour l'ancienne métropole qu'il a choisie pour sa première sortie. A la tête d'une forte délégation composée de certains membres du gouvernement, il est arrivé le week-end dans la capitale belge.Dans le registre des activités prévues dans son agenda, M. Matata Ponyo sera reçu ce matin par le Premier Ministre belge, Elio Di Rupo. Les relations bilatérales, le soutien de l'ancienne métropole à la RDC, les réformes entreprises par le gouvernement congolais seront autant de questions que les deux personnalités vont évoquer. Dans entretemps, on apprend que Matata Ponyo vient d'inviter son homologue pour une visite officielle à Kinshasa.

La Tempête des Tropiques

Un communiqué de la Démocratie chrétienne (DC) publié le week-end dernier informe l'opinion tant nationale qu'internationale que son président national, l'honorable Eugène Diomi Ndongala, a subi en urgence une intervention chirurgicale le vendredi 19 octobre 2012 à 15h00 à l'Hôpital Sino-Congolais à Kinshasa, dans la commune de N'Djili. Selon ce document, le député Eugène Diomi est sorti de la salle de réanimation vendredi dernier à 20h00, son état est pour l'instant stationnaire. L'acte chirurgical a été la conséquence directe de sa longue séquestration qui a aggravé un problème abdominal, obligeant ainsi son chirurgien à intervenir en urgence. Pendant ce temps, les militants de la Démocratie chrétienne (DC) dénoncent les interférences de l'exécutif congolais sur les responsables de cet hôpital chinois afin de "nier" l'administration de soins à l'honorable Diomi dans cet établissement. Heureusement, suite à l'intervention directe de la MONUSCO, des ONG des Droits de l'homme et de certains députés de l'opposition, l'hôpital en question a autorisé l'admission au bloc opératoire du député Diomi Ndongala.

Repost

Commenter cet article