TWITTER AVEC AFRIQUE REDACTION

TWITTER AFRIQUE REDACTION

 

 LE-REGARD-VERS-LES-AUTRES.png

 

 

Syndication

  • Flux RSS des articles

Photos des articles publiés

  • FLASH-INFO OK 1
  • Medicaments-traditionnels.jpg
  • DIOMI
  • MANIF AMBASSADE RDC PARIS 129
  • Armand Tungulu 1

Twitter - Facebook

 

APPLETS-ACTUALITE.jpg APPLETS-MONDE.jpg APPLETS-AFRIQUE.jpg APPLETS-RDC.jpg APPLETS-DIASPORA-copie-1.jpg APPLETS--SOCIETE-copie-1.jpg APPLETS--CULTURE-copie-1.jpg APPLETS--SPORTS-copie-1.jpg APPLETS--INSOLITE-copie-1.jpg APPLETS--VIDEOS-copie-2.jpg

 

GROUPE ARTV NEWS 1 ESSAI 2

                                                                 Groupe  " Afrique Rédaction "

Venez nombreux rejoindre ce croupe de qualité avec une certaine pertinence dans les échanges, de posts, des images, vidéos et débats.
Accourez sur la nouvelle page de Roger BONGOS (Afrique Rédaction), celle qui remplace son compte facebook...

Liker (Aimer) cette page pour suivre l'actualité en continu de la RDC, du continent et du monde...
Cliquez sur ce lien ci dessous et également sur la bannière
https://www.facebook.com/groups/afriqueredactionrogerbongos/

 

Il y a actuellement  59  personne(s) connectées sur ce site

MAIL laredaction@afriqueredaction.com                  

 

       Roger BONGOS " Rédacteur en chef " Tél. : 00 33 - 652 - 754 - 090

 

 

 

ARTICLE-A-LA-UNE.png



Crée LE 05-09-2014 - 08H10 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : | PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALEAFRICAINE. à JOUR LE vendredi le 05-09-2014 - 08H29 PAR : ARTV NEWS Dominique KABONGO, Pierre MBUYI et Roger BONGOS Maman Marthe trésorière par la force de son irascibilité et d’humeur difficile à l’égard de l’appareil politique de l’UDPS, fait régner la terreur en écartant de fait, ceux qui sont contre ou s’opposent à ses méthodes anti-démocratiques d’une république bananière par rapport à sa gestion calamiteuse de ce denier. Dieu merci ! A chaque chose malheur est bon… Une question qui me taraude l’esprit à savoir : si le vieux avait l’effectivité du pouvoir en RDC, comment cette […]

Lundi 9 juillet 2012 1 09 /07 /Juil /2012 11:06

Crée le 09-07-2012-05h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le lundi 09-07-2012 -05h05 PAR :RADIO OKAPI

 

9 (neuf) ans après son inauguration en janvier 2003, le marché de La Liberté localisé le long du boulevard Lumumba non loin de l'Hôpital Marie Biamba Mutombo dans la commune de Masina, connaît une situation tout à fait a anormale qui scandalise plus d'un observateur.

La direction de l'administration de ce marché a, contre toute, attente décidé d'ériger une latrine publique en plein parking de la façade de ce centre de négoce qui côtoie directement le boulevard Lumumba.

Fait qui n'a pas laissé indifférent, les responsables de l'Asbl " Dynamique Défense Bana Tshangu ", visiblement révoltés, qui dénoncent de la manière  la plus catégorique ce nouveau chantier des latrines publiques qui vont défigurer la beauté même de ce marché qui est l'héritage que feu le président Laurent-Désiré Kabila a  légué aux populations du  district de  Tshangu pour leur sens élevé du patriotisme et de courage politique.

Ils n'entendent pas laisser faire cette situation qu'ils considèrent comme une insulte à la mémoire du soldat du peuple qui voulait offrir un beau bijou à Tshangu qu'est le marché de La Liberté qu'ils tiennent à sauvegarder l'image.

Ils ne comprennent pas en effet, comment un marché qui a suffisamment des latrines, peut encore s'offrir d'autres mais dans un endroit non approprié. Et qui  plus est ne répond pas aux normes d'hygiène publique. Dans la mesure où une fois construites, ces latrines va polluer terriblement l'atmosphère par des odeurs des matières fécales qu'elles vont dégager et qui vont inexorablement indisposer et les vendeurs, et les clients et tous ceux qui passent par le boulevard Lumumba. Pire encore, les nouvelles latrines en construction, sont en train d'être érigées à côté du buste Laurent-Désiré Kabila. Une bonne manière non seulement de désacraliser la mémoire de l'initiateur et du bâtisseur de ce marché mais aussi de faire fuir ou plutôt d'éloigner tous les touristes qui visitent le monument et même ce centre d'affaires.

Que gagnerait la direction du marché de La Liberté à éloigner et à indisposer les gens ? Si en effet, le souci de la chargée de mission, c'est de désengorger d'autres latrines même celles privées construites derrière les stands, elle ferait mieux de trouver un autre emplacement beaucoup plus idéal. Ça ne révolterait personne. Et ce ne sont pas les espaces qui manquent.

 

Une bonne partie de son espace derrière, morcelée et octroyée à des tiers

Un autre point et non de moindre qui révolte l'Asbl " Dynamique Défense Bana Tshangu " est l'aliénation de l'espace resté libre après la construction du marché. Cette partie on ne sait pas trop pour quel motif sérieux, est morcelée et octroyée à des privés. Selon le constat fait par les responsables de cette Asbl, la plupart de terrains sont octroyés à des autorités politiques et d'autres occupés par des personnes détenant une parcelle d'autorité audit marché.Elles n'hésitent pas à se servir alors qu'elles ont été placées pour servir la communauté.

Malgré les alertes qu'elle  a faites en direction des autorités de l'Assemblée provinciale, de Kinshasa, de la Fondation Mzee L.D Kabila, de l'Hôtel de Ville de Kinshasa et de la commune de Masina, la DDBT n'a reçu aucune réaction ni échos favorable.

Cette structure qui lutte pour la sauvegarde des intérêts et de l'image du marché de la Liberté s'en trouve comme désarmée. Mais ses dirigeants ne se découragent pas pour autant. Ils  continuent la lutte jusqu'à ce que les choses soient claires. Parce qu'ils ont comme l'impression que ce marché est géré comme un bien sans maître.

Pour la bonne et simple raison que malgré tout ce qui est dénoncé sur le fonctionnement de fce marché, aucune sanction n'est prise par les autorités compétentes. Y aurait-il des raisons particulières ? Sinon que cache ce silence ? Que nombre d'observateurs avertis qualifient de moins innocents.

L'Asbl Dynamique Défense Bana Tshangu pense que si aucune sanction n'a été prise contre les responsables de ce marché, mais qu'on arrête au moins le nouveau chantier de la latrine publique qu'on a demarré depuis quelques jours à côté du buste de Laurent Désiré Kabila en plein parking. Sinon…

 

La chargée de missions, co-propriétaire de deux latrines privées du marché

L'Asbl " Dyanmique Défense Bana Tshangu " reproche également à la chargée de missions du marché de La Liberté, d'abuser de sa position de responsable. Elle est, nous semble-t-il, co-propriétaire de deux latrines privées fonctionnant derrière le marché. Ces latrines sont la propriété de l'Ondg Widaf qui résume en réalité 3 noms : Wi comme Willy Nkulu Kilumba, agent de services spécialisés, conseiller de l'ancien ministre des Affaires sociales et Actions humanitaires, et actuellement assistant d'un haut responsable de SCPT (ex-Onatra). Da comme Daniel : cadre à Safari Station une agence opérant au parking et dépôt derrière le marché, F comme Fatuma, chargée de missions du marché de La Liberté.

Comme on peut bien s'en rendre compte, les responsables du marché profitent de leur statut pour s'octroyer certains avantages. Et il nous revient même que c'est cette Ongd qui construit ces  Nouvelles latrines  à côté du buste Mzee L.D Kabila. Si cette information se véfiriait,  il y a lieu de conclure que c'est l'appât du gain qui ferait courrir  les responsables de cette structure qui s'en fout des normes d'hygiène publique. Ce qui dénote d'un manque de civisme qui ne dit pas son nom que les dirigeants de la Dynamique défense bana Tshangu déplore et dénonce en même temps. Voilà pourquoi cette structure exige un audit général sur la gestion de ce marché après une dizaine d'années d'existence.

 

L'Observateur

Par BONGOS ROGER - Publié dans : CONGO DEMOCRATIQUE (RDC)
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article

Twitter avec Afrique Rédaction

VIDEO POLITIQUE

 

VIDEO MUSICALE

 

VIDEO CULTURELLE

 

VIDEO GENERALE

 

Voir le profil de Roger Bongos sur LinkedIn

 

LA-CHAINE-PARLEMENTAIRE-EN-LIVE-LCP-copie-2.png

 

 

 

 

       

Regardez l'actualité de ce jour en image avec

Afrique Rédaction !

 

 

AFRIQUE REDACTION

Recherche

Catégories

Calendrier

Octobre 2014
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
<< < > >>

La pub de la semaine

 

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés