Afrique Rédaction

Actualité africaine et internationale en continu ! Des brèves et des tweets...Actualité sur Facebook en direct avec des news fraiches

Sud-Kivu: 70 Congolais expulsés de la Tanzanie vivent difficilement à Uvira

com

Crée le 17-07-2012-10 h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le mardi 17-07-2012 - 10h05 PAR : ARTV - RADIOOKAPI

Les refoulés congolais. Photo Okapi.Les refoulés congolais. Photo Okapi.

Refoulés le week-end dernier de la Tanzanie, soixante dix Congolais, originaires du territoire de Rutsuru, disent être abandonnés à leur triste sort en territoire d’Uvira (Nord-Kivu). 

Des sources sur place renseignent que ces Congolais sont regroupées à l’Institut Action Kusaïdiya, à Uvira en provenance de la localité de Baraka, en territoire de Fizi.

Ils ont été embarqués au bord des camions pour leur acheminement à Uvira avec le soutien des humanitaires.

Ces Congolais refoulés avaient été motivés par une commerçante depuis le Nord-Kivu qui leur avait demandé de l’argent en vue de bénéficier d’un voyage à l’étranger à partir de la Tanzanie.

Selon leur porte parole, cette femme les avait escroqués la somme de cinq mille dollars américains pour tout le voyage avant de les abandonner en cours de route sans un quelconque soutien.

Sur place en Tanzanie, les autorités de l’ambassade congolaise auraient réfuté l’allégation selon laquelle il y a la guerre au pays. Ce qui selon ces Congolais a motivé leur refoulement par les autorités du pays d’exil.

N’étant donc pas à la charge du Haut commissariat pour les réfugiés (HCR), ils ont été embarqués dans un bateau pour les faire traverser le lac Tanganyika jusqu’à Baraka, à Fizi.

L’administrateur du territoire d’Uvira, Wabunga Singa Zébédé, a indiqué que des démarches sont en cours pour les ramener dans leurs milieux d’originaire avec l’aide de Caritas développement.

Mais, il déplore le fait qu’il y a plus d’enfant dans ce groupe des refoulés en errance. Ce qui risque de poser un problème de survie sur la route.

Repost

Commenter cet article