Afrique Rédaction

Actualité africaine et internationale en continu ! Des brèves et des tweets...Actualité sur Facebook en direct avec des news fraiches

Sud-Kivu : l’armée n’a recruté qu’un seul jeune à Shabunda

com

Crée le 09-10-2012  07h30 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le mardi 09-10-2012 -11H05 PAR : RADIO OKAPI

En avant-plan: Le général Didier Etumba, chef d'Etat-major général des FARDC entouré du chef d'Etat-major des forces terrestres (à sa droite) et des officiers supérieurs de l'armée congolaise. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Un seul jeune a été recruté au sein des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) à Shabunda à 340 kilomètres au Sud-Ouest de Bukavu dans le Sud Kivu au Sud-Kivu dans le cadre de l’opération de recrutement des jeunes lancée depuis le début du mois d’août. C’est ce qu’a déclaré samedi 6 octobre, le responsable de recrutement dans ce territoire, le lieutenant-colonel Matondo, lors d’une réunion avec les jeunes de ce territoire. 

Le lieutenant-colonel Matondo a saisi cette occasion pour inviter les jeunes de Shabunda à se faire enrôler dans l’armée pour combler au sein des FARDC le vide créé par des militaires originaires de Shabunda tombés au front.

De leur côté, les jeunes de shabunda justifient leur méfiance par l’arrestation à Bukavu des footballeurs d’une équipe de Shabunda. Ces derniers sont soupçonnés d’être membres du mouvement insurrectionnel armé de Raïa Mutomboki.

Ces personnes ont été arrêtées dimanche 30 septembre par les militaires de la 10e région à Shabunda, dont le Dr. Munjo Munzenze, ancien gouverneur de la province du Sud-Kivu.

Pour le responsable des recrutements, cette arrestation n’a rien à voir l’opération de recrutement des Fardc. Cette opération s’inscrit, selon le lieutenant colonel Matondo, dans le cadre de la reforme de l’armée et du rajeunissement des effectifs des Fardc initiée par le gouvernement.

L’armée a lancé l’opération de recrutement des jeunes sur toute l’étendue de la RDC. Cette action vise à tajeunir les effectifs au sein des FARDC.

Repost

Commenter cet article